Novelists FR – C’est la Vie

Les Parisiens de Novelists FR reviennent en ce début d'année avec un troisième album intitulé C'est la Vie. Avec un son balançant entre le djent et le metal progressif à tendance metalcore, au fur et à mesure de son parcours, le groupe a choisi d'axer sa musique sur un volet beaucoup plus prog qu'à ses débuts. Novelists FR continue-t-il dans cette voie avec son dernier opus ?

A l'écoute du premier titre « Somebody Else », c'est une grande surprise : un riff happy qui nous rappelle nos années adolescentes et nous fait secouer la tête en rythme, un son de guitare clean à la Being As An Ocean, mais que se passe-t-il ? Le groupe aurait-il opéré un virage à cent quatre-vingt degrés ? La voix claire qui part dans des envolées presque lyriques nous rassure, c'est bien Mattéo Gelsomino au chant et nous écoutons bien Novelists FR.

Passé la surprise, on se remet de nos émotions pour apprécier ce nouveau son, loin d'être déplaisant. Bien au contraire : des notes alternant entre la joie et la mélancolie, des  leads ultra mélodiques, un rythme fluide, et un chant allant toujours plus loin dans l'affect, une équation parfaite en somme.

La suite des morceaux nous ramène davantage à ce que nous connaissions de Novelists FR : tantôt on est face à des compos comme « Deep Blue » ou  « Head Rush », de type metalcore, comprenant des riffs catchy alimentés par un contraste entre chant clair et screams. Tantôt ils s'agira de pistes beaucoup plus djent telles que « Modern Slave » avec des riffs asymétriques, et des screams qui vont embrayer sur un chant clean dans une ambiance à tendance prog. On frise même le neo metal parfois.

En effet, le groupe n'hésitera pas à apporter de la nuance à ses compos. Certes, de manière brève et épisodique, mais elles y sont. On peut citer par exemple le passage rap énervé au début de « Lilly », ce même titre offrant également un passage instrumental heavy. Ou encore, dans « C'est la Vie » on est dans le love, la ballade, la nostalgie et l'émotionnel. Par ailleurs, le titre éponyme de l'album est loin d'être la chanson phare qui sort du lot, et ce en dépit de la participation de la chanteuse Camille Contreras. On a beau être dans une ballade, le côté tranquille et calme bascule vers le mou et l'insipide comparé aux autres pépites dont regorge l'album.

En effet, cet album est riche de morceaux accrocheurs qui piquent l'intérêt et suscitent toute l'attention de nos oreilles séduites. Notamment, l'un des diamants bruts de C'est la vie est le morceau « Kings of Ignorance » : en featuring avec la voix de Flo, leader de Landmarks, on est dans une rythmique plus rapide, avec un son plus lourd, plus énervé. Le chant de Flo est très typé hardcore, agressif et donne envie d'aller jeter des pavés dans la rue.

Dans l'ensemble, les musiciens jouent de manière propre, carrée, et font honneur à leur réputation de zikos techniques et précis. Leur musique alterne entre parties ultra paisibles et mélodiques, et passages plus agressifs et incisifs. Elle oscille entre le metalcore de par la voix et la rythmique plus brutale et melo,  le djent avec les riffs asymétriques, et le prog avec une ambiance aérienne, de riffs à rallonge et un chant parfois lointain qui fait planer.

Aussi, il est indéniable qu'avec C'est la Vie, le groupe reste dans le chemin emprunté il y a quelques temps : sonorités mélodiques, chant qui varie entre le guttural, le scream et le clean (ce dernier étant nettement plus présent que les autres), et un son à la guitare rythmique, technique et de temps à autre groovy. Si les riffs accrocheurs d'entrée de jeu et le groove soulignent le volet djent de Novelists FR, l'ambiance qui s'en dégage et les multiples solos atmosphériques imposent l'aspect progressif comme dominant dans cet album.

Le groupe met moins d'artifice dans sa musique pour nous présenter un son plus mature, toujours aussi bien maitrisé, dans la même veine que Noir (2017) avec un coté prog assumé et revendiqué. Cela n'empêchera pas les Parisiens d'enrichir leurs compos de nuances diverses et variées. Et vu la réussite de ces associations, on ne peut qu'encourager Novelists FR à poursuivre dans cette voie et à explorer de nouvelles contrées pour créer des pépites comme « Somebody Else », gros coup de cœur de cet album.

novelists fr, c'est la vie, arising empire, nouvel album, 2020, landmarks

Novelists FR - C'est la Vie - sortie prévue le 24 janvier 2020 via Arising Empire 
Tracklist

1.Somebody Else
2.Deep Blue
3.Lilly
4.Modern Slave
5.C'est La Vie
6.Head Rush
7.Kings Of Ignorance
8.Rain
9.Human Condition

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...