Marko Hietala, le bassiste du groupe Nightwish depuis 2002, nous présente en ce début d’année 2020 son premier album solo intitulé Pyre Of The Black Heart publié chez Nuclear Blast. Un pressage finlandais de cet album a déjà été diffusé pendant l’été 2019 et nous découvrons sa version anglaise. La line up du groupe se compose de Marko Hietala au chant et à la basse, de Tuomas Wäinölä à la guitare et de Vili Ollila et Anssi Nykänen au clavier et à la batterie. Marko Hietala est actif musicalement depuis 1986 et cet album nous propose des titres composés tout au long de sa carrière, alors que vaut ce mélange de pépites à la sauce finlandaise ?
Tout commence avec « Stones » et son intro à la guitare acoustique. On ressent alors immédiatement l’ambiance du metal symphonique sous des tonalités folk. L’ensemble du morceau sonne cependant très rock mais parsemé de passages ballades et d’autres plus violents mais le tout reste relativement calme et « The Voice of My Father » confirme cette impression. La voix est au centre de ce titre et on oublie rapidement la rythmique et la mélodie pour n’entendre plus qu’elle. C’est un choix assez curieux pour un morceau en deuxième position.
Nous sommes ensuite surpris par « Star, Sand and Shadow » avec sa piste électro très typée eighties et une grosse présence de synthé. La guitare électrique se mêle au genre de manière simple et efficace puis le rythme s’impose. C’est bien différent de ce que l’album nous propose jusque là et nous reconnaissons une certaine empreinte issue des compositions de Nightwish, les fans du genre s’y retrouveront, et cela jusqu’au solo de guitare en toute fin de morceau.
Puis « Dead God’s Son » , « For You » et « I Am The Way » s’enchainent et se ressemblent. Nous déplorons alors le peu d’originalité malgré une technique indéniable. Ces trois ballades imposent simplement le texte avec une voix déployée efficacement, le tout est agrémenté de quelques solos intéressants mais trop souvent couverts par la voix et c’est dommage car Tuomas Wäonölä montre qu’il sait s’exprimer dans le genre. Nouveau revirement de style avec « Runner of the Railways » imposé par un rythme au violon des plus entrainants. Le titre est porté par une voix puissante et une guitare électrique vraiment jouissive. Nous avons là un bon morceau au sonorités celtiques qui se démarque sans pour autant laisser une empreinte indélébile.
L’exploration de genre est flagrante avec Pyre Of The Black Heart et nous sommes amusés d’écouter « Death March for Freedom » tirées des années 80 entre le heavy traditionnel, le power metal et la pop électro dansante. « I Dream » bien plus calme fait elle aussi la part belle à l’inspiration de style ; ce titre développe un rock alternatif toujours guidé par une voix omniprésente. Là encore, le clavier s’impose réellement en milieu de morceau par quelques touches d’ambiance. « Truth Shall Set You Free » clot le tout, laissant cette même impression de calme et d'ambiance celtique déjà ressentie pendant l’écoute de l’album.
Marko Hietala signe une performance des plus intéressantes sans pour autant marquer le genre. Sa prise de risque s’en trouve incontesablement remarquable bien que souvent ennuyeuse. L’inspiration et l’expression de son style au travers de genres éloignés de sa formation phare qu’est Nightwish nous laisse un sentiment amer de dispersion et de recherce inachevée. Il est clair que sa liberté de créer et d’arranger selon sa volonté en fait un album de Marko pour Marko, donnant l’avantage à ses textes mais laissant le choix à l’auditeur de s’y accrocher ou non.
Tracklist :
1 - Stones
2 - The Voices of My Father
3 - Star, Sand and Shadow
4 - Dead God's Son
5 - For You
6 - I Am The Way
7 - Runner of the Railways
8 - Death March for Freedom
9 - I Dream
10 - Truth Shall Set You Free
Publié le 24/01/2020 chez Nuclear Blast