Au niveau de son actualité, Regarde les Hommes Tomber passait récemment à Paris à la Major Arcana en collaboration sur scène avec Hangman's Chair. On retrouve désormais le groupe à l'occasion de la sortie de son troisième album nommé Ascension. Si nous devions le résumer en quelques mots, nous dirions qu'il est mélodieusement composé de rage.
Ascension se veut comme la fin du triptyque initié avec les albums précédents de Regarde les Hommes Tomber, mais également comme le commencement d'une nouvelle ère. A la différence que ce nouvel album est signé chez Season of Mist (RLHT était auparavant chez Les Acteurs de L'ombre). Les Français résument cet opus avec les phrases suivantes : "alors que le saint-père a été renversé, le fils renégat est assis sur le trône. Un dieu qui méprisait autrefois un vagabond est maintenant perdu sur terre au prix de l'orgueil. un chemin qui mène loin de tout espoir. " et "Le pays de la perte a été atteint". Nous voilà partie pour une douce histoire...
Rares sont les chansons d'introductions durant près de deux minutes et RLHT nous clou sur le place dès le premier morceau qui porte d'ailleurs le nom de l'album. Il se veut toute en montée crescendo, tantôt doux et mélodique et tantôt rempli de rage. Le groupe a une nouvelle fois collaboré avec Fortifem pour réaliser l'art work de ce nouvel opus et il correspond parfaitement à l'univers sombre imposé par l'ensemble des titres. Ascension ne contient que de sept compositions, cela fait relativement court pour un album intégral mais cela s'explique par la durée de celles-ci. Effectivement, chaque chansons est un voyage, une ascension pourrait-on dire sans jeux de mots, de huit minutes allant même jusqu'à neuf minutes pour "The Crowning". Le dernier single du groupe, "The Renegade Son" nous surprend d'ailleurs avec le chant clair de T.C presque cérémonieux entendu aux 3 minutes 49 du titre. Chant clair que l'on retrouve également sur "Stellar Cross".
Une déferlante de mélodies s'acharne sur tout l'album et notamment durant "The Crowning" avec des passages beaucoup plus lents au milieu et à la fin du titre. On comprend rien que par le nom du morceau qu'il s'agit d'un instant clés d'Ascension. Les guitares de A.M et J.J.S sont sans aucuns doutes une force pour le groupe et même la batterie de R.R est carrée sur l'intégralité d'Ascension. Seul point négatif, la basse se fait beaucoup moins entendre que sur leur dernier album en date à savoir Exile.
Il n'y a aucun morceau de l'album qui se démarque plus qu'un autre tant ils sont uniques à leur façon. Les titres possèdent tout de même un point en commun qui est cette rage que l'on perçoit continuellement. Néanmoins, la dernière chanson "Au Bord du Gouffre" frappe de suite car elle est chantée en français, fait rare pour ce combo et dégage une nouvelle émotion miroir de son intitulé : au bord du gouffre... C'est comme si l'on assistait à une scène décisive d'un film tant la tension est palpable. Impossible de décrire tout le morceau à moins d'en rédiger un énorme paragraphe et si l'on devait obligatoirement ne choisir qu'une seule chanson d'Ascension, le choix se porterait sur "Au Bord du Gouffre" de par tous ces éléments précédemment évoqués.
Ascension signe le grand retour de Regarde les Hommes Tomber, un retour plus que positif que l'on a hâte de voir en live puisque le groupe sera de passage un peu partout en France peu après la sortie de cet album. Pour les non-amateurs de black metal, celui qui est amené par RLHT se veut complètement accessible. Il est mélodique, sombre et magnifique à la fois. Chaque morceau raconte une histoire propre à elle même. Cet opus clôture donc le triptyque initié avec les albums précédents et l'on ne peut pas s'empêcher de se demander ce que le groupe nous apportera par la suite.
Sortie le 28 février chez Season of Mist
Tracklist:
L’Ascension
A New Order
The Renegade Son
The Crowning
Stellar Cross
La Tentation
Au Bord du Gouffre