Nightwish – Human. :II: Nature.

Enfin ! Human. :II: Nature., le nouvel opus des Finlandais de Nightwish est arrivé après cinq ans d’attente. Le groupe référence du metal symphonique sort en effet ce vendredi le successeur d’Endless Forms Most Beautiful, l’album qui avait notamment vu l’arrivée de la nouvelle chanteuse Floor Jansen, ainsi qu’un certain changement dans le style du groupe. Fin du suspense avec ce double-album de près d’une heure et demie, mais pour quel résultat pour le groupe du claviériste Tuomas Holopainen ? La chronique qui suit tente de donner quelques éléments de réponse.

Comment commencer par parler du nouveau Nightwish ? L’album, il faut se le dire, déstabilise d’entrée. Il nécessitera sûrement quelques écoutes afin d’en apprécier toutes les possibilités et subtilités. Car ce qui retient d'abord notre attention après avoir tourné les chansons de la première partie plusieurs fois en boucle, c’est la complexité des parties musicales qui s’offrent à nous avec un côté très progressif. La première chanson, "Music", montre déjà où l’album veut nous emmener. L’ouverture fait en effet monter progressivement la tension avec des parties très orchestrales et symphoniques pour nous amener sur une ballade portée par la douce voix de Floor Jansen, et enfin finir sur des riffs symphoniques à la Nightwish qui nous ramènent avec sourire sur les fondamentaux du groupe. Mais tout de suite, on ressent quelque chose de différent.

Ce qui marque effectivement à la première écoute, c’est bien la nouvelle voix de Floor. Sur Endless Forms Most Beautiful, la voix de la chanteuse néerlandaise, un peu moins harmonieuse, pouvait parfois nous titiller l’oreille. Ici, elle ne fait vraiment plus qu’un avec la musique. Tuomas Hopolainen a vraiment fait en sorte d'écrire ses compositions sur mesure pour optimiser au maximum la voix de sa chanteuse et retransmettre le côté très épique et symphonique de ses morceaux. A l’image de "Music", certaines chansons la mettent d’ailleurs très en valeur. On conseillera également à ce titre la douce, mais pas moins mélancolique, ballade "Procession" ou encore dans des registres différents le morceau aux touches plus pop "How’s The Heart". Plus juste, plus haute, et toujours plus poussée dans ses retranchements, Floor Jansen semble désormais faire pleinement partie du projet Nightwish. Elle est sans contestation possible la cerise sur le gâteau de cet opus.

Nightwish, Human Nature, Londond, History museum

L’autre point à souligner est évidemment ce côté très travaillé et atmosphérique de l’album. Les arrangements sont très bien pensés par Tuomas, qui retranscrit avec brio l’ambivalence entre l’Homme et la nature dans son univers musical symphonique. Chaque chanson nous fait passer dans un paysage différent et nous raconte une histoire : en écoutant le symphonique single "Noise", on a l’impression d’être envoyé dans un nouveau monde à la Game of Thrones dénonçant l’addiction de l’Homme à la technologie. On change ensuite complétement de décor avec l’entrainant morceau folk, digne d'un hymne à la nature, "Harvest" chanté par Troy Donokley, le flûtiste. Puis tout d’un coup, on se retrouve dans le climat dangereux d’une forêt amazonienne avec "Tribal" et ses riffs très heavy (sans oublier le travail des percussions !). En guise de conclusion, on finit dans un univers beaucoup plus lugubre avec le final épique "Endlessness" chanté en partie par le bassiste Marko Hietala. On remarquera que Tuomas essaye d’ailleurs de mettre en avant ses artistes en leur donnant leur « moment de gloire » sur certains morceaux.

Mention spéciale au single "Pan", qui est peut-être la chanson la plus aboutie de l’album, avec un son très proche du metal progressif porté par les talents du batteur Kai Hato. Sur ce morceau se mêlent à la perfection inspirations cinéma à la Hans Zimmer et riffs de guitare à contre-temps aux sonorités égyptiennes très efficaces.

En guise de grand final et pour la deuxième partie de l’album, Tuomas Holopainen s’est fait plaisir en nous offrant un récital tout à fait inédit de plus de trente minutes complètement instrumental et très cinématographique qui rappelle de nombreuses influences de compositeurs (Raman Djawadi, Hans Zimmer, Michael Giacchino). Ici pas de riff de guitare, pas de batterie, on met le metal en parenthèse, on essaye de changer d’air et on profite.  Le mini opéra, intitulé "All the Works of Nature Which Adorns the World", prendrait énormément de temps à analyser, mais il est en fait à l’image de ce que fait le compositeur finlandais : un travail réfléchi qui fait figure d’invitation au voyage et qui ne demande qu’à être écouté et réécouté !

Finalement, Nightwish continue à nous bluffer avec un album très abouti qui sera à coup sûr une des sorties marquantes de l’année. Plus réfléchi, plus travaillé, mais peut être aussi plus obscur, cet album a de quoi vous occuper pour de bonnes semaines. Il manquera peut-être toujours un peu la folie et la spontanéité des premiers albums comme Once et Century Child, mais dans tous les cas, Human. :II: Nature. est un très beau cadeau pour se ressourcer et retrouver de l’énergie en en ces temps difficiles. Faites-vous plaisir ! 

Tracklist
CD 1:
    Music
    Noise
    Shoemaker
    Harvest
    Pan
    How’s The Heart?
    Procession
    Tribal
    Endlessness
CD 2:
    All The Works Of Nature Which Adorn The World - Vista
    All The Works Of Nature Which Adorn The World - The Blue
    All The Works Of Nature Which Adorn The World - The Green
    All The Works Of Nature Which Adorn The World - Moors
    All The Works Of Nature Which Adorn The World - Aurorae
    All The Works Of Nature Which Adorn The World - Quiet As The Snow
    All The Works Of Nature Which Adorn The World - Anthropocene
    (incl. “Hurrian Hymn To Nikkal”)
    All The Works Of Nature Which Adorn The World - Ad Astra

Album disponible le vendredi 10 avril chez Nuclear Blast.

Nightwish sera en concert à l’Accor Hotel Arena de Paris le mercredi 25 novembre 2020.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...