Après la bombe nucléaire qu’était Conformicide lors de sa sortie en 2017, la rédaction était plus qu’impatiente de retrouver le combo américain avec un nouvel album, ce qui est chose faite en 2020 ! Nous retrouvons donc le groupe de thrash avec son cinquième opus qu’il a tout simplement nommé V. Havok étant l’un des groupes les plus prometteur de la scène thrash metal actuelle, on ne s'étonne pas de retrouver dans cette galette de nouvelles pépites du genre.
Tout d’abord, on compte le nouveau membre Brandon Bruce à la basse, qui a enregistré ce nouvel album et qui s’en sort plus que bien, l’instrument étant toujours mis très en avant dans les productions d’Havok. Cependant, l’ancien occupant au poste Nick Schendzielos était un réel atout lorsqu’il a enregistré l’album précédent, celui-ci proposant des lignes de basse tout à fait incroyables et d’une personnalité forte, ce qui pourrait manquer à certains pour ce nouvel opus.
Mis à part cet aspect, on retrouve bien les Américains dans leur élément, et ils nous font comprendre dès le début qu’ils ne font pas dans la dentelle ! L’album démarre par “Post-Truth Era”, l’introduction étant le riff de fin joué à l’envers, ce qui nous rappelle inévitablement le début du mythique ...And Justice for All de qui vous savez, la basse en plus ! Cette composition est donc très speed et présage d’ores et déjà un album violent et riche en riffs entêtants.
En effet, le début de V est surpuissant, on se prend d'énormes claques avec “Betrayed By Technology” et cette batterie impeccable, ou bien le dernier single “Fear Campaign” et son bridge ultra efficace, parfait pour headbanger comme il se doit. S’ensuivent deux mid-tempo pour calmer le jeu, avec “Ritual of the Mind” et “Interface with the Infinite” qui mêlent lourdeur et technique, tout en gardant des structures assez similaires aux précédents morceaux.
V s’affiche comme un bon cru pour le thrash actuel, et la bande à David Sanchez maîtrise le sujet au plus haut point. Le premier single “Phantom Force” est d’une agressivité exemplaire et se veut rentre-dedans, tout comme “Merchant of Death” avec ce slap constant à la basse, ou encore “Cosmetic Surgery” et son introduction bien violente qui nous prouve qu’Havok a plus d’un tour dans son sac.
On retrouve aussi des aspects plus atmosphériques avec notamment “Panpsychism” ou le morceau final “Don’t Do It”, composé de différentes parties, passant de l’acoustique à des bridges planants avant de s'achever dans une explosion de violence. Une belle pièce progressive pour finir ce cinquième opus, signant le morceau le plus long du combo américain avec huit minutes au compteur.
On s’attendait à beaucoup de la part d’Havok après son précédent album, c’est pourquoi on reste un peu sur notre faim à l’écoute de V, qui reste un bon album de thrash mais ne décolle pas assez pour être le digne successeur de Conformicide. C'est bien dommage vu le potentiel du groupe, mais on ne va pas fâcher ce dernier effort du groupe qui reste tout de même un fervent représentant du thrash metal de nos jours!
Tracklist:
1. Post-Truth Era
2. Fear Campaign
3. Betrayed By Technology
4. Ritual Of The Mind
5. Interface With The Infinite
6. Dab Tsog
7. Phantom Force
8. Cosmetic Surgery
9. Panpsychism
10. Merchants Of Death
11. Don't Do It
Sortie le 1er mai 2020.