Winterfylleth – The Reckoning Dawn

Deux ans après son album de folk acoustique acclamé par la critique, The Hallowing of Heirdom, Winterfylleth revient avec un nouvel album toujours teinté de ses influences mélodiques et pagan. The Reckoning Dawn est le premier album de black metal complet depuis 2014 pour les Anglais et forcément il est très attendu.

Les Anglais de Winterfylleth reviennent donc en 2020 avec leur nouvel album viscéral, The Reckoning Dawn et pour ne pas changer leurs habitudes, la pochette de cet album représente un paysage serein, ici une montagne, nous permettant d'embarquer directement pour un voyage. Le groupe avait sorti en 2018 un album entièrement acoustique qui fut une totale réussite mais revient cette fois-ci avec un opus correspondant à sa patte originelle, à savoir un black metal pagan et mélodique. Sa musique émotive orne le disque pendant près de soixante minutes et sert à mettre en évidence la force et la profondeur dans la manière de composer de Winterfylleth. Enregistré et produit à nouveau par Chris Fielding (Primordial, Napalm Death, Conan, Electric Wizard, Fen), The Reckoning Dawn rappelle à tous ce que Winterfylleth sait faire de mieux : transmettre des émotions à travers une musique violente.

Winterfylleth, nouvel album, The Reckoning Dawn, black metal, black metal mélodique, 2020, pagan, folk, Spinefarm Records

Malgré l'annulation de la tournée européenne qui devait permettre au groupe de défendre sur scène The Reckoning Dawn, les Anglais ont souhaité maintenir la sortie de ce dernier au plus grand plaisir de tous. Le premier single dévoilé n'est autre que le titre éponyme de cet album, "The Reckoning Dawn. D'une durée de plus de huit minutes et, son point positif est certainement la guitare, aussi violente et mélodique d'un moment à un autre, qui vient nous offrir un long voyage instrumental. Une musique d’une finesse et d’une intelligence gorgée de mélodies païennes. Ce que l'on aime aussi chez Winterfylleth, qui le rend unique et que l'on retrouve sur "A Greatness Undone", est certainement sa  manière de mélanger ce black metal violent à une musique aérienne et puissante à la fois.

Le petit rituel acoustique de chaque album du groupe n'est pas oublié sur The Reckoning Dawn avec "Betwixt Two Crowns" où l'on retrouve deux guitares acoustiques nous offrant la possibilité de s’octroyer une petite pause durant l'écoute de cet album. Cette dernière ouvre en quelque sorte le prochain morceau "Yielding The March Law" qui se veut chargé en riffs et blasts puissants. On se prend, grâce au black metal pas complètement sombre du combo, à parcourir les montagnes ou divers autres paysages en oubliant l’actualité du moment très peu positive. Un voyage sonore qui ne peut que faire du bien. La seule chose que l'on pourrait reprocher est le manque de relief dans la voix qui parait trop commune, mais respecte le style et qui est accompagnée de quelques passages en chœurs toujours aussi intéressants.

Ainsi, à défaut de retrouver le groupe en concert, c'est avec l'écoute de The Reckoning Dawn que nous nous réconfortons. Un album plutôt bon sans pour autant être exceptionnel. Chose que l'on peut  pardonner après un excellent The Hallowing of Heirdom qui parait difficile à surpasser. Winterfylleth parvient tout de même à nous faire voyager avec un album correspondant à son univers musical et l'on a hâte de pouvoir assister à l'un de ses concert sur notre sol, chose déjà rare en temps normal.

Sortie le 8 mai chez Spinefarm Records.

Tracklist :

Misdeeds Of Faith
A Hostile Fate (The Wayfarer Pt. 4)
Absolved In Fire
The Reckoning Dawn
A Greatness Undone
Betwixt Two Crowns
Yielding The March Law
In Darkness Begotten

Bonus CD (Digipack seulement)
Upon Gallows Frail
Woden
In Darkness Beholden

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...