Le cinquième opus de Protest The Hero, Palimpsest, est le résultat d'un travail acharné de la part des Canadiens qui ont vu de nombreuses barrières se dresser devant eux durant l'enregistrement. Le quatuor a su avoir les épaules larges en plus d'un public assidu pour s'accrocher et pouvoir sortir Palimpsest qui contient probablement certaines des musiques les plus puissantes de Protest The Hero à ce jour.
Palimpsest a donc failli ne pas voir le jour pour de multiples raisons, la première étant liée aux problèmes vocaux rencontrés par Rody Walker, le chanteur. Rajoutez à cela l’arrivée de son premier enfant qui a nécessité la construction d’un studio dans son sous-sol pour ne pas laisser sa compagne seule. Mais le groupe s'est accroché et a bien récupéré pour sortir un album contenant des titres vraiment puissants. Les problèmes vocaux de Rody ne paraissent pas avoir existé le moins du monde tellement cette polyvalence dans la maîtrise de ses cordes vocales reste constante. Les membres du groupe auront traversé plusieurs périodes difficiles qui finalement les auront peut-être poussés à se donner d'autant plus.
"The Migrant Mother", ouvre les hostilités et nous plonge dans le bain illico presto avec une batterie et une cadence vocale puissante. A l'écoute de Palimpsest, il faut s'accrocher car le groupe possède un goût prononcé pour le core à l'origine de chansons extrêmement rapides. Toutefois les passages plus calmes des musiques ou les interludes nous permettent presque de se reposer durant ces cinquantes minutes d'écoute environ. Les magnifiques interludes de piano et orchestraux "Harborside", "Mountainside" et "Hillside" sont plus que bienvenus bien que trop courts. Le groupe flirte avec le death metal technique durant "Soliloquy" où le growl de Rody et les breaks bien heavy s'opposent à une fin particulièrement symphonique de la chanson. Cela en dérouterait certains mais ici ce choix s'avère très intéressant. C'est une façon de donner un coup de pouce supplémentaire au côté percutant de Protest The Hero, tout comme son chant soyeux donne beaucoup plus d'émotion aux ballades.
Protest the Hero a toujours spécial en raison de cette particularité à osciller entre power/symphonique et metalcore au sein d'un même titre. Ce quatuor sait exactement quand mettre en valeur certains instruments et quand tout plonger dans un enchaînement de sons bruts. L'une des agréables surprises de Palimpsest tient en partie à son lyrisme. Toutes les chansons composant cet album abordent un récit ou une histoire sur lesquels nous vous invitons à vous pencher. Au delà d'une musicalité très travaillée, le groupe en profite également pour y narrer des rêves de grandeur révolutionnaire et autre sujets similaires (on pense par exemple à "Reveries" dont le titre est déjà plutôt significatif). "Gardenias" capture les changements de rythme constants, les voix chantées et les interludes jazz qui apportent de nouveau cette touche d'originalité au combo. Il faut clairement plusieurs écoutes de Palimpsest pour en apprécier pleinement chaque subtilité et en profiter d'autant plus.
Protest The Hero est le genre de groupe qui n'a pas besoin de changement majeur dans son style afin d'y apporter des choses intéressantes. C'est d'autant plus marquant, lorsque l'on apprend les difficultés que les membres du groupe ont traversées. Les Canadiens se rendent également accessibles à un large public et deviennent le cadeau de prog core metal dont on a besoin dans le milieu. Tantôt brut et tantôt symphonique, le groupe danse parfaitement sur deux pieds gauches.
Sortie le 19 juin via Spinefarm Records.
Tracklist :
The Migrant Mother
The Canary
From The Sky
Harborside - Interlude
All Hands
The Fireside
Soliloquy
Reverie
Little Snakes
Mountainside - Interlude
Gardenias
Hillside - Interlude
Rivet