Al Jourgensen aime mélanger les genres, il n’y a pas de doute là-dessus ! En tant qu’américain d’origine cubo-norvégienne, il n’est guère étonnant qu’il ait créé ou participé à de très nombreux projets aussi divers que variés ! Le frontman de Ministry est passé de la célèbre reprise de Black Sabbath « Supernaut » de son projet parallèle 1000 Homo DJs, par un mélange d’indus, de dance mais aussi déjà de country de son side project Revolting Cocks, entre autres projets moins connus.
Un type aussi rock’n’roll que Jourgensen devait donc forcément en arriver tôt ou tard à du bon vieux country rock, qui reflète à merveille l’atmosphère enfumée d’un bar texan.
Buck Satan & the 666 Shooters nous propose donc un album presque caricatural de ces ambiances légendaires de l’Amérique profonde, au nom qui résume tout cela : « Bikers Welcome ! Ladies Drink Free ».
Dès le premier morceau, « Quicker Than Liquor », le ton est donné. Il s’agit bien de country, tout ce qu’il y a de plus entraînante, qui vous donne immédiatement envie de vous rendre à votre pub le plus proche.
Les autres titres de l’album, oscillent entre de la country plus ou moins festive et du rock sudiste.
Quand je parle de country, je ne pense pas à de la country indus, non ! Mais bien de la country pure et dure. Nous avons tous les éléments de cette musique : intro à l’harmonica (« What’s Wrong with Me »), violon festif (« The Only Time I’m Sober is When You’re Gone »), ballades (« Take Me Away »)…
Bref, tout y est.
Enfin presque. J’avoue que j’ai cherché un petit côté indus, à défaut de métal. En tendant bien l’oreille, il faut reconnaître que le morceau « Medication Nation » a un petit quelque chose d’un Ministry acoustique, sans distorsion. Mais franchement, on est vraiment dans la country.
On remarquera cependant le timbre particulier de la voix et un rythme souvent syncopé qui donne envie de bouger la jambe en rythme.
Je trouve très intéressant que Buck Satan ait pris le risque de proposer quelque chose de totalement différent. Musicalement, c’est certainement son projet le plus éloigné.
A défaut de faire vraiment plaisir à ses fans, je ne doute pas un instant que Jourgensen s’est fait plaisir avec ses compagnons de route.
Personnellement, en dehors du contexte festif d’un bar, je ne vois pas trop l’intérêt de cet album, mais si vous avez l’esprit ouvert, n’hésitez pas ! Et n’oublions pas que la qualité première d’un vrai artiste créatif, c’est d’être capable de se renouveler, sans cesse et de maîtriser tous les genres, sans se laisser influencer par les modes. En ce sens, cet album est sans doute une réussite !
Sortie 17 janvier chez 13th Planet Records/AFM.
Playlist :
Quicker Than Liquor 3:10
What’s Wrong with Me 4:21
Medication Nation 4:36
Drug Store Truck Drivin’ Man 4:32
The Only Time When I’m Sober is When You’re Gone 3:23
Cheap Wine, Cheap Ramen 4:12
Down The Drain 4:37
Sleepness Nights and Bar Room Fights 2:54
Friend of The Devil 4:25
Ten Long Years in Texas 4:31
I Hate Every Bone In Your Body Except Mine 5:18
Take Me Away 4:45
Ma note (si vous n’aimez pas la country) : pas grand-chose /10
(si vous avez l’esprit ouvert) : 7/10
Thomas Orlanth