Certaines formations sont souvent plus connues comme ayant servi de cours de récréation où d'illustres musiciens ont pu développer leur aspiration à faire une carrière longue et jonchée de succès et à développer leur talent avant de prendre un autre bateau ( référence à la pochette de cet album ) pour rejoindre la terre promise. Le monde du Rock et du Metal en regorge de ces éternels seconds couteaux ayant eu en leur sein une célébrité qui réserva sa réputation pour le groupe qu'elle rejoignit en les quittant, l'exemple qui me vient en tête dans l'immédiat est SAMSON, ancienne gloire de la NWBHM, qui compris dans son équipage un certain Bruce Bruce plus connu de nos jours sous sa véritable identité : Bruce Dickinson.
C'est un peu le même cas avec VENGEANCE, groupe hollandais formé aux débuts des années 80 et ayant la particularité d'avoir eu en ses rangs Arjen Lucassen (Ian Parry, chanteur d'ELEGY et collaborateur de Patrick Rondat sur le CONSORTIUM PROJECT y a aussi fait un cours passage ), le multiple instrumentiste reconnu de nos jours pour ses nombreux projets, le plus connu étant AYREON, comme guitariste sur ses premiers albums. VENGEANCE n'a jamais connu la reconnaissance qui lui était, peut-être, due malgré cette illustre affiliation et s'est contenté de jouer en seconde division.Pourtant le groupe de Leon Goewie, vocaliste et seul membre originel de la formation, n'a jamais vraiment baissé les bras et est toujours là en ce début d'année pour nous le prouver.VENGEANCE, après un nouveau drame ( le décés d'une crise cardiaque de leur guitariste Jan Somers survenu en 2011, cinq ans après la mort de leur ancien batteur ) sort sur SPV/Steamhammer ce Cristal Eye où figure du beau monde.
En effet, pour ce nouvel album Goewie s'est entouré, en plus du guitariste Keri Kelli ( ex-ALICE COOPER ), d'une section rythmique de luxe en l'occurence le bassiste du MSG Chris Glen qui accompagne de ses lignes la frappe carrée et puissante de Chris Slade, le célèbre batteur au look « Mr Propre » connu pour ses nombreuses collaborations, notamment pour avoir joué avec AC DC sur The Razors Edge et lors la tournée qui a suivi la sortie de cet opus des australiens. Bonne entrée en matière non? Mais la liste des participants à Cristal Eye ne s'arrête pas à ce noyau dur. Déjà Lucassen, par amitié avec son vieux pote Goewie, a offert le morceau qui donne le titre à l'album et notons également "Whole Lotta Metal", titre composé par l'ex-chanteur de BLACK SABBATH Tony Martin. Signalons aussi les participations du guitariste de DELAIN, Timo Somers, du guitariste chanteur de MAD MAX Michael Voss ( producteur de l'album ) et du fils de Jan Somers, Timo, qui lui contribue par quelques parties de guitare. Le guitariste défunt est d'ailleurs présent sur l'album, déjà par la piste finale qui est le dernier solo enregistré par le musicien avant sa mort, mais aussi dans l'artwork du disque qu'il a désigné lui-même.
Voilà pour les présentations. Parlons un peu du contenu de ce disque. Cristal Eye est un bon album de Hard Rock , avec quelques touches de Heavy, ancré dans un style qui a connu son heure de gloire dans les glorieuses eighties, les morceaux sont très bien composés, les musiciens semblent s'éclater et il n'y a rien à redire sur la prestation de chacun ( la voix et les solis de guitare tiennent largement la route ) mais c'est un disque d'un « autre âge ».Et c'est bien le seul frein ( je n'ai pas dit défaut ) que l'on peut trouver à ce que Cristal Eye fasse une entrée remarquée sur la scène Metal de plus en plus cloisonnée en des genres divers qui en font la richesse justement. Malgré sa bonne qualité et sa production plus que correcte, cet album plaira avant tout aux amateurs de gros riffs ( mais pas joués sur des guitares à 7 cordes ) velus et de refrains virils à reprendre à tue tête, en levant sa bière, dans les clubs ou les festivals estivaux. Pour cela "Me And You" ( introduit par la frappe puissante de Slade ), "Bad To The Bone" ( et sa drôle de respiration au milieu du morceau rappelant...Un orgasme ?) ou le plus mid tempo "Barbeque" remplissent très bien leur rôle alors que "Whole Lotta Metal" ( avec son petit côté WHITESNAKE, première période, et son esprit festif ) ou "Five Knuckle Shuffle" ( débutant et s'achevant par un air de Charleston, ce qui donne un aspect un peu déjanté au morceau ) montrent la facette la plus Rock'N Roll de
VENGEANCE.La tournure la plus heavy du groupe se retrouve sur "Schock Me Now" ( au refrain très soigné une fois de plus ) et "Desperate Women", morceau assez « priestein » ( on dirait presque du PRIMAL FEAR ) et qui sonne un peu Hard US. Signalons aussi deux ballades où la voix de Leon Geowie, pleine d'un feeling que l'on retrouve tout au long du disque aussi, fait des merveilles : "Promise Me" tout d'abord ( à mes yeux ou plutôt à mes oreilles ), qui ferait des merveilles comme bande son lors d'un coucher de soleil estival en charmante compagnie, ainsi que "Missing" ( qui semble être adressée à Jens ) et son petit solo de guitare acoustique qui fait mouche. Mais la pièce maîtresse de cet album est le morceau éponyme "Cristal Eye", une chanson épique et mystérieuse à l'ambiance médiévale ( cette intro et ce break qui font penser à BLIND GUARDIAN ) , au rythme rampant et marquée par la présence de claviers brumeux. Notons aussi la présence de choeurs sur le refrain qui reste bien en tête après son écoute. Ce titre se démarque du reste de l'album mais n'en reste pas pour autant très bon. Une petite merveille. Merci Arjen du cadeau.
Si vous avez été déçu par l'album de come-back de VAN HALEN par exemple, vous pouvez foncer sur ce Cristal Eye, il ne risque pas de vous déplaire.
Tracklist :
1. Me and You 04:02
2. Bad to rhe Bone 04:51
3. Barbeque 03:31
4. Shock Me Now 03:28
5. Five Knuckle Shuffle 04:10
6. Desperate Women 04:03
7. Whole Lotta Metal 04:11
8. Promise Me 03:43
9. Crystal Eye 06:13
10. Missing 04:51
11. Jans End Piece 01:16
A noter que la version Digipak comprend deux titres bonus :
12. Paint This Town 03:25
13. Barbeque – Radio Edit 03:35
Sites de VENGEANCE :
www.vengeanceonline.nl
www.myspace.com/vengeancebackinthering
www.spv.de