Hail Spirit Noir – Pneuma

Non mais je rêve ! C’est quoi cet OVNI en provenance de Thessalonique en Grêce ? Déjà que l’illustration interpelé mais à l’intérieur c’est du velu, du époustouflant. La boîte de Pandore est ouverte !!!

Un mélange de Rock Progressif, de Rock Psychédélique et de Black Moderne avant-gardiste avec de l’occultisme à la Blue Öyster Cult.

Hail Spirit Noir (même le nom est totalement déconcertant) est donc un duo dans lequel officient Haris et Theoharis Lirantzakis, deux membres de la formation Transcending Bizarre?.
 

Hail Spirit Noir

On voit qu’on a affaire ici à des puristes et des passionnés des années passées : pour la production, le mixage et le mastering (effectué par Jens Bogren - Opeth, Katatonia, Amon Amarth) analogiques. Lors de l’enregistrement en studio, les guitares ont été enregistrées avec un vieil enregistreur à cassettes et pour le rendu du son ils se sont branchés sur des amplificateurs à tubes et de vieux compresseurs.

On nage ici en plein délire psychédélique et progressif des années 70’s dans les vapeurs opiacées de la créativité ambiante. Car tout de même, il faut oser sortir un tel album en 2012 et proposer par exemple 13 minutes de délire avec « Into the Gates of Time » surement créé par des esprits assez ravagés et surement irrécupérables.

Ils ont ressorti les vieux orgues Hammond chers à John Lord comme sur « Mountain of Horror » qui entame l’album tout en y collant des ambiances propres au Black Metal avec cette voix totalement possédée. « When All is Black » joue lui aussi sur les deux registres, un son très oldies avec les ambiances du Black Metal avant-gardiste.

On retrouve aussi du mellotron enivrant sur « Against the Curse, We Dream » où ce riff très exigeant vous emmène dans un monde ravagé sur plus de 6 minutes assez théâtrales et assez proche à la fin d’un Arcturus. Hail Spirit Noir a l’art de trouver des mélodies au synthé sorties de nulle part comme sur « Haire Pneuma Skoteino » qui referme l’album.

 

Hail Spirit Noir

Parfois on nage en plein délire entre ambiance à la King Crimson, voir The Doors avec l’intonation de la voix au début de « Let Your Devil Come Inside » complètement sorti de son époque mais qui finit pas des riffs et des growls venant des entrailles du Black Metal.

Pneuma est absolument incroyable, magique arrivant sur la scène d’une façon complètement déconcertante. C’est un disque dont on n’en sort pas indemne.

Lionel / Born 666

NOTE DE L'AUTEUR : 10 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...