Vengeance Falls est le 6ème opus de Trivium.
Il fut confié entre les mains de David Draiman (Disturbed) et le mixage sous la houlette de Colin Richardson (Fear Factory, Slipknot, Machine Head). Autant dire que ce disque s'annonce sous une belle forme.
"Brave This Storm" ouvre le bal avec une rythmique frénétique et une cavalcade de riffs bien audacieux sans toutefois être extrêmement lourd musicalement, même la voix de Matt Heafy se fait moins death metal, ayant opté pour un timbre plus mélodique (sans tomber dans le gnian-gnian) et rassurez-vous les riffs restent en abondances.
"Strife" morceau single de l'album vient raisonner avec un petit côté vibes metal sauce 80's y incluant un très bon passage de chœurs, le chant d'Heafy a reçu d'extrêmes attentions quand on tend bien l'oreille avec par moment un timbre à la Draiman (étonnant non !!! ) mais cette voix se cale bien dans la rainure du thème qui traverse tout l'album.
"No Way To Heal" fait un crochet dans le passé de Trivium : c'est massif et soigneusement bien arrangé pour se le prendre en plein gueule avec un sourire niais (gné hé hé).
Chaque morceau commence très souvent par un riff assez massif et un martèlement rythmique couvant parfaitement les morceaux frôlant il faut l'avouer par moment le côté "je passe à la radio", "Villainy Thrives" en est un peu la preuve avec ce style un peu fin metal des 80's sans réellement tomber dans le pathos radio grande onde (ouf).
A noter que le tube de l'album, "To Believe", bénéficie d'une petite hallucination auditive qui en fera marrer plus d'un... "Canapé ! Canapé !"
La patte musicale de David Draiman se fait extrêmement sentir tout au long de l'album et de sa conception, ici les morceaux sonnent plus de mid-tempo et légèrement un peu plus lent que les précédents opus. La raison invoquée est de l'ambition de jouer ces morceaux dans des grandes salles permettant ainsi aux notes de mieux avoir d'impact (là où je doute c'est en condition de festivals en extérieur, sans la redondance sur les murs, le rendu aura-t-il le même effet … ? A voir en 2014 au Hellfest).
Autrement Trivium ont toujours conservé ce côté thrash qui est en eux, il est ici bien exécuté dans le tissage musical conçu par le père Draiman.
Vengeance Falls sonne comme le nouvel avenir de Trivium (il semble bien) avec une production plus arrondie et à jour dans ce qu'il se fait dans le metal. Album qui sera sans nul doute apprécié des uns et détesté des autres (peut-être pas autant de controverse que sur le Avenged Sevenfold cependant !), mais une chose est bien claire : ce nouvel opus sonne bien et est loin d'être ennuyeux. Laissez-vous happer par ce disque et préparez-vous à headbanger à un de leur live.
L'album sera disponible dans tous les bons disquaires à partir du 14 Octobre 2013 sous le label de Roadrunner Records.
Tracklist
01. Brave This Storm
02. Vengeance Falls
03. Strife
04. No Way To Heal
05. To Believe
06. At The End Of This War
07. Through Blood And Dirt And Bone
08. Villainy Thrives
09. Incineration: The Broken World
10. Wake (The End Is Nigh)