Un bon début d'année Pagan/Black Metal?
Iskald est une formation norvégienne de Pagan/Black Metal, composée de Simon Larsen à la basse, guitare et au chant, de Aage Krekling à la batterie et de deux membres live que sont Ben Hansen à la guitare et Kenneth Henriksen à la basse. Les sujets abordés par le groupe sont bien souvent en relation avec la mythologie scandinave, d'ailleurs on comprend très vite à quel style on a affaire lorsque l'on sait que le mot norvégien "Iskald" signifie en français "glacé".
Depuis février 2011 et la sortie de "The Sun I Carried Alone" qui avait été acclamé et avait reçu de très bons retours, la formation norvégienne n'a rien sorti. Cependant, c'est en ce début d'année 2014 que celle-ci a décidé de nous proposer un nouvel opus prévu pour le 13 janvier 2014 chez Indie Recordings. Celui-ci est appelé Nedom Og Nord, traduisez "balade dans le nord", un titre d'album apparemment évocateur compte tenu du style dans lequel les norvégiens de Iskald ont l'habitude de s'exercer. Selon Aage, le batteur de la formation, c'est leur meilleur album pour l'instant, attendez vous donc à être pris dans un grand blizzard tout droit venu du grand nord!
Même si l'album ne compte que six morceaux, la durée de ce dernier reste respectable, il faut ainsi compter 48 minutes de riffs savamment orchestrés et de chant extrême black, accompagnés de mélodies envoutantes nous amenant directement dans le nord de l'Europe! Cet opus comporte trois morceaux écrits en norvégien et trois en anglais, ce qui représente un équilibre parfait pour les auditeurs qui ne sont pas très familiers avec le norvégien, cela leur permettra ainsi de rester dans l'univers du groupe tout en comprenant les paroles scandées par Simon Larsen.
Sur le plan des instruments, rien de très particulier, on retrouve les guitares accompagnées de leur distorsion puissante indispensables aux riffs black de l'album, car l'ambiance est compte tenu du style tout de même assez sombre. Aussi entendront nous de nombreux blastbeats, bougrement bien exécutés par le batteur de la formation. On retrouvera par ailleurs quelques passages plus mélodiques à la guitare classique comme sur le troisième morceau le l'opus intitulé simplement "Iskald".
Le chant extrême black de Simon Larsen est sur cet opus largement maîtrisé et les fans du genre apprécieront. La production se veut moderne, cela s'entend à la première écoute, on a bien affaire ici à une formation qui veut une production soignée est claire, on est loin des clichés du black metal où la production est parfois volontairement négligée pour donner un côté "crade" aux morceaux. C'est ici la volonté directe du groupe de redonner un nouveau sens à leur musique en changeant légèrement le style de la production qu'ils utilisaient habituellement.
Même si la formation nous offre un Black/Pagan Metal, un petit côté "prog" reste tout de même indéniable, comme le souligne d'ailleurs le batteur Aage Krekling, selon lui, cet opus possède plus de l'âme musciale du groupe ,mais en même temps les morceaux ont été plus travaillés et sont plus complexes que sur les albums précédents. Cette pensée est très bien illustrée par la présence de quelques solis comme sur "Nidingsdåd", ou encore d'alternances d'ambiance passant de riffs black à des riffs sans distorsion comme sur "Nedom og Nord".
Nedom og Nord plaira donc probablement aux fans du genre comme à la plupart des fans moins familiarisés avec ce style de musique extrême. En voulant changer le son de la formation, cet opus marque ainsi probablment une nouvelle ère dans la musique de Iskald, ce qui signifie que l'objectif fixé par la formation est réussi car l'orsque l'on écoute les opus qui précèdent Nedom og Nord, on ne peut pas nier qu'il y a eu un travail conséquent au niveau de la production et une volonté d'obtenir un son plus mature pour cet opus. Reste à voir ce que cela pourrait donner en concert.