Absent depuis 2001, revoici donc Godflesh qui revient avec un EP de 4 titres au titre digne d'un film d'action movie Decline & Fall (je vous laisse faire la grosse voix comme dans les bandes annonces américaines).
Cet Ep sort le 24 Juin via Avalanche Recording et pour celles et ceux qui seront au Hellfest, vous pourrez voir Godflesh à la Valley le vendredi 20 Juin à 21h50.
4 Morceaux donc qui sont une sorte d'amuses gueules avant la rentrée, le premier constat est que le chant de Broadrick ne sera pas aussi beuglard qu'avant. Deuxième constat le retour d'une boite à rythme des plus massives qu'il soit : "Ringer" le prouve bel et bien, une entrée en matière des plus indus.
L'agressivité musicale que distille le groupe se fait toujours bien omni présente, une dose de minimalisme qui ressort très bien au fil de l'écoute.
Un esprit lourd, gras, se fait entendre comme sur "Dogbite" avec des beuglements certes présents par Broadrick mais moins puissants qu'avant. Sur cette piste, on oscille entre pincement clair et basse profonde bien tenace à l'audition limite malsaine par instant, du bon gros son en somme.
"Playing With Fire" ou le morceau éponyme "Decline & Fall" seront dans la même continuité musicale, lourdeur de basse bien grasse (le gras c'est la vie de toute façon), ces interminables pincements de guitares et le chant qui sera clair par moments mais qui reviendra à une voix digne du couillu le caribou. L'aspect indus metal se fait moins entendre malgré la présence de la boite à rythme, la question est de savoir si cela sera la même chose sur l'album... oui, la question est toute entière…
Ces 4 titres annoncent l'arrivée de l'album A World Lit Only Bit Fire qui est prévu pour une sortie en septembre 2014. Donc soit vous prenez votre mal en patience et attendez la sortie du LP ou soit vous dépenserez quelques deniers pour cet EP. Une chose est sûre : Godflesh is back !
Tracklist :
01. Ringer
02. Dogbite
03. Playing with Fire
04. Decline & Fall