Audrey Horne – Pure Heavy

Pur rock n'roll

 

Audrey Horne revient un an et demi après Youngblood avec Pure Heavy, un album simple et dans la même lignée que son prédécesseur. Le groupe s'éclate et le montre bien avec un album rafraichissant, sans grande surprise, mais solide et concis. Un bien bel hommage au rock n'roll, fait avec volonté et sincérité, et surtout avec une envie de s'amuser.
 

Qu'est-ce que le rock n'roll en 2014 ? Des fois, on se pose des questions existentielles comme ça entre la douche et le brossage de dents. Et aussi entre deux chansons de Pure Heavy d'Audrey Horne. Jusqu'où est allé l'humanité depuis Elvis et Bill Haley ? Avons-nous avancé, reculé, stagné ? Est-ce important pour cette musique, est-elle faite pour évoluer ou est-elle vouée à rester où elle a commencé ?

Plusieurs écoles prétendent avoir la réponse. Ce genre musical a été tiraillé d'un extrême à l'autre en  presque 70 ans. Et les Norvégiens se posent là. Avec 42 minutes de chansons hard rock simplettes et accrocheuses. On danse, on swingue, on headbangue, on dodeline et on tape du pied. C'est déjà pas mal, après un album électrisant comme Youngblood, qui semble avoir été un nouveau point de départ pour le groupe, selon Toschie, chanteur.

Pure Heavy suit donc la même recette que son prédecesseur. Des rythmiques sympathiques qui permettent à mamie comme à la petite frangine de taper du pied et de claquer des doigts, sur lesquelles se posent les riffs catchy de Thomas Tofthagen et Ice Dale. Au-dessus de ce joyeux orchestre, Toschie vient poser son sympathique timbre un brin nasillard, qu'il module au fil des émotions retranscrites dans les titres.

Comme sur Youngblood, les chansons de Pure Heavy sont facilement différenciables tout en restant dans la même lignée. Un coup de trique avec le speed "Holy Roller", un peu de sing-along avec le pont de "Volcano Girl" ou le refrain de "Waiting for the Night", des rythmes enjoués avec "Wolf in my Heart" et "Tales from the Crypt", ou encore un peu d'émotion avec "Diamond" et "High and Dry", mais tout cet ensemble est fluide, avec cette pureté dans le son et cette volonté de faire du rock n'roll qui les traverse.

Audrey Horne

Là est la vision du genre par Audrey Horne. Le rock n'roll pour le rock n'roll. Pas d'artifices ou de tentative de réinventer le fil à couper le beurre. Audrey Horne créé et répète en même temps, ajoute sa patte, cite même les grands (on pense notamment à Thin Lizzy sur "Out of the City"). Dans le même temps, le groupe garde le même tracé que sur l'album précédent, joue la sécurité, mais joue aussi ce qui lui plait.

Cette pure envie rock n'roll, Audrey Horne la porte comme la portaient les dinosaures du genre. Il s'agit juste de s'éclater, de créer sans s'en apercevoir et de jouer sur les lieux communs du genre, répétés inlassablement. C'est ainsi que les Norvégiens appliquent le paradoxe rock n'roll, en réussissant à être actuels et intemporels à la fois.
 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...