Véritable sensation du pop-punk depuis la sortie de leur premier opus il y a peu, Backbone, le quintet anglais de ROAM en est déjà à son troisième passage en France. A l'occasion du Longlive Rockfest 2016, nous nous sommes entretenus avec l'ensemble du quintet pour discuter de ce premier album, du Warped Tour, de la vie en tournée et de leurs goûts musicaux !
Bonjour messieurs ! C’est votre troisième date en française en très peu de temps après un concert en tête d’affiche et la première partie d’Against The Current. Quels sont selon vous les différences entre le public français et le public anglais ?
Alex C. (chant) : Je pense que le public européen est plus heureux d’être à un concert que le public anglais qui très souvent paye pour un concert juste histoire d’être au bar et de boire.
Matt (basse) : Effectivement le public européen est plus dans la gratitude que le public anglais parce que tous les groupes passent par l’Angleterre pour de nombreuses dates alors que ce n’est pas le cas de la France par exemple, où les groupes jouent principalement à Paris.
Backbone, votre premier opus, est dans les bacs depuis peu et c’est déjà un véritable succès. Est-ce qu’il y a dans cet album des chansons écrites auparavant mais que vous n’aviez pas réussi à terminer ? Et combien de temps avez-vous mis à écrire et enregistrer l’album ?
Alex A. (guitare/chant) : Non pas du tout, toutes les chansons ont été écrites spécifiquement pour l’album.
Alex C. : Alex et moi avons été malades en studio donc nous avons eu du mal à enregistrer les parties de chant, cela a pris un peu plus de temps que prévu.
Alex A. : L’album a été écrit en deux temps pour être exact, on a tout écrit puis on n’est pas revenu vers ces nouveaux titres pendant deux mois avant d’y remettre le nez pour faire quelques changements, ajouter ou enlever des parties et s’assurer que c’était l’album qui nous correspondait pleinement.
Une chanson commence avec la musique ou avec les paroles ?
Alex A. : Toujours la musique que ce soit quand j’apporte une idée au reste du groupe ou quand Matt a une idée et qu’il nous l’envoie. Cela nous arrive aussi de juste être dans la même pièce avec des guitares acoustique et juste d’être ensemble, boire une bière et jammer.
Vous partez aux USA pour la première fois cet été pour le Vans Warped Tour. Quelle est la chose que vous attendez le plus de ce voyage ?
Matt : Un bus ! Ou tu peux dormir et pisser au même endroit. (rires)
Sam : Le beau temps et le soleil, ça va nous changer.
Matt : Le bus et le beau temps, ce n’est déjà pas mal !
Alex C : Je suis prêt à affronter le soleil, pas aussi sur pour Sam et Alex !
Matt : C’est exactement ce que j’allais dire, Sam et Alex ont la peau préparée pour le soleil alors que moi je vais ressembler à une écrevisse au bout de deux jours.
En parlant du Warped Tour, est-ce que vous allez garder la même setlist au quotidien ou changer de temps à autre ?
Alex A. : Je ne pense pas parce que quand on aura trouvé la setlist adéquate, celle qui nous plait et plait au public, à quoi bon la changer ?
Matt : Peut-être si on est fatigué de jouer un titre, on le remplacera mais je ne pense pas que ça arrivera.
Alex C. : On prépare en moyenne une dizaine de setlists différentes avant de partir en tournée et puis on se décide dans le bus pour au final ne jamais utiliser une préparée en amont.
Parlons de vous maintenant. Si vous pouviez ouvrir pour le groupe de vos rêves ?
Alex C. : Parkway Drive !
Matt : Green Day pour moi ou blink-182.
Alex A. : Linkin Park pour l’anniversaire de Meteora !
Si vous pouviez emmener un groupe moins connu en tournée avec vous ?
Alex C. et Alex A. : The Holiday !
Alex C. : Ils sont incroyablement talentueux et le monde entier devrait les écouter !
Si vous décidiez demain d’écrire un concept-album sur un film, une série ou un livre ?
Alex C. : Un film avec forcément Tom Hardy dedans parce qu’il est incroyable et qu’en terme de dialogue, ça pourrait être génial à transcrire en musique. (rires)
Quel est le premier concert auquel vous ayez assisté ?
Alex C. : Linkin Park.
Matt : Green Day.
Alex A. : Steps.
Sam : Lostprophets.
Quel est le dernier CD que vous ayez acheté ?
Alex C. : Counterparts – Tragedy Will Find Us
Alex A. : Utilisateur de Spotify, désolé.
Matt : Moi aussi, je ne me souviens pas du dernier album que j’ai pu acheter.
Pouvez-vous me donner vos cinq groupes/artistes favoris ?
Alex A. : Sum 41 – Simple Plan – Set Your Goals – Good Charlotte - Eminem
Alex C. : Parkway Drive – Limp Bizkit – Linkin Park – Northlane – Counterparts
Matt : blink-182 - Sum 41 – Green Day – Bones – Sticky Fingers
Sam : Sum 41 – Set Your Goals – Counterparts – Bad Composure – Stray From The Path