WARNING : Les propos de Niklas Kvaforth ne reflètent en aucun cas les idées et les pensées de l'équipe de La Grosse Radio. Ces propos sont ceux de Niklas Kvaforth et seulement les siens. Nous ne cautionnons pas les idées , ni le point de vue du musicien. Ainsi nous souhaitions vous en informer avant que vous ne vous lanciez dans cette lecture qui pourrait parfois vous paraître dérangeante.
C’est un Niklas Kvarforth très en forme, sportif ayant bien perdu plus de 15 kilos grâce à sa pratique des arts martiaux que l’on rencontre le vendredi alors que Shining joue le lendemain. Musicien pouvant passer d’un état calme à une agitation frénétique en quelques secondes mais toujours aussi passionnant et provocant pour aborder ses frasques, l’actualité, le metal ou la vie en général…
Lionel : On est photographe comme vous le savez. Enfin, peut-être…
Niklas Kvarforth : Oui je le sais ! Les gens pensent que je ne me souviens pas d’eux. Mais ce n’est pas vrai, c’est une rumeur qui tourne dans les médias français à cause de ce qui s’est passé au Motocultor il y a deux ans.
Lionel / Born 666: Ah oui il s’est passé quoi ? (sourire)
Niklas : En fait, ce qui s’est passé, c’est qu’il y avait un putain de photographe qui se tenait juste devant moi en me faisant un doigt d’honneur. Du coup, je lui ai fait signe de venir vers moi. Et bam je l’ai explosé contre le devant de la scène (il mime la scène, en nous montrant comment il attrape la personne en l’approchant de la scène). Dans la presse, on a dit que j’avais fait de la merde avec un photographe, mais en réalité c’est lui qui m’a cherché en m’insultant avec son doigt d’honneur et je lui ai montré qui était le patron. Après cette petite p*te a commencé à baver dans la presse en disant « Ouh, le vilain chanteur de Shining m’a fait mal »
Lionel : Peut-être que les gens ont aussi seulement vu votre geste.
Niklas : Si vous faites un doigt d’honneur à un criminel vous vous en prenez une c’est tout !
Lionel : C’est vrai que je vous ai vu plusieurs fois en concert depuis plusieurs années et je n’avais jamais vu un tel comportement.
Niklas : Si les gens me traitent avec respect je ne leur fais aucun mal. Mais si quelqu’un me montre de l’irrespect je lui pète les dents c’est aussi simple que ça.
Lionel : Vous allez monter sur scène demain. Ma question peut paraître stupide, mais aux côtés de qui êtes-vous impatient de jouer dans ce festival ?
Niklas : Le problème avec les festivals c’est qu’on a affaire à une communauté metal qui a envie de se voir et de se faire des câlins genre « Hé trop cool ! Rassemblons-nous et haïssons le monde ensemble en se faisant des câlins ! » Tout ça c’est des conneries ! Dans ce festival, j’aime beaucoup le groupe Manilla Road. Mais ils ne représentent absolument rien pour moi. J’aime bien un des mecs de Satyricon, c’est cool. J’aime aussi Samael qui est là aussi. Mais je pense que c’est la première fois depuis onze ans qu’on a l’honneur de pouvoir jouer avec Revenge. En fait, j’ai grandi en écoutant du black metal australien et canadien qui est plus agressif. Là-bas, au lieu de cramer les églises, ils les font exploser. Le black metal est une communauté gay. Je n’ai rien contre l’homosexualité, mais je trouve que c’est dommage que la communauté black metal soit devenue aussi amicale. On devrait s’inspirer de la scène hip hop française qui arrive à faire perdurer la violence.
Lionel : Mais peut-on vraiment dire que votre musique soit du black metal ? Vos derniers albums ont un côté plutôt blues. On sent que vous intellectualisez beaucoup la musique.
Niklas : En fait, la seule raison pour laquelle Shining ne peut pas être qualifié de groupe de black metal est que je suis le seul membre du groupe à être croyant. Je suis un sataniste. Et je pense que ce serait irrespectueux envers mon Maître que des non-croyants pratiquent les arts du Diable.
Mais concernant le côté blues, je pense qu’hurler du Jay Hawkins serait plus black metal que n’importe quelles autres personnes qui se fout de la peinture sur la tronche et va gambader dans la forêt avec une fourche. Le black metal parle de violence et de mort, de la glorification du Démon et de tout ce qui est négatif dans notre société. Et c’est aussi le problème du black metal.
Lionel : Et vous êtes toujours négatif à propos de tout ?
Niklas : Bien sûr que non. J’éprouve beaucoup d’amour pour le Démon et si je n’éprouvais pas cet amour, je me serais suicidé dix, voire vingt ans auparavant. L’amour est un symbole de réel engagement et de dévotion.
Lionel : Et que pensez-vous de ce qui s’est passé en France ces derniers temps ?
Niklas : Je ne répondrai pas à cette question parce que cette interview est censée être en rapport avec la musique et rien d’autre. Ce genre de merdes arrive dans le monde entier, et si je commence à exposer mes opinions politiques, on ne pourra plus jouer nulle part. Ce genre de question ne devrait pas avoir de réponse. Les gens qui écoutent votre radio et lisent vos interviews n’ont aucune idée de ce qu’est réellement la politique. C’est le cas pour la plupart d’entre nous. Surtout, quand on ne s’intéresse qu’au metal. Les gens ne savent même pas ce qui se passe réellement au niveau des primaires américaines. Ils n’ont aucune idée de ce qui pourrait se passer si Hillary Clinton gagne, ou si Donald Trump gagne. Tout ça pour la simple et bonne raison que les gens sont des ignorants, des idiots. Les gens qui parlent de guerre et de mort devraient se faire à l’idée qu’à mon avis Trump va remporter les élections.
Lionel : Vous en êtes vraiment sûr ?
Niklas : Totalement ! Laissez-moi vous poser une question ! Vous êtes un citoyen français et votre nation a été torturée par des musulmans. Alors que pensez-vous qu’Hillary ferait à propos des musulmans en France et que pensez-vous que Trump ferait ? La plupart des gens se disent qu’on n’a pas besoin d’une nouvelle guerre mondiale mais nous sommes déjà en pleine guerre mondiale. Non mais sérieusement, ils font péter des choses, en France, en Suède, en Belgique, et les gens restent le cul bien posé en se répétant que tout va bien. Je ne suis pas un pro de la politique, mais je sais que la fin du monde est proche ! Et ça je le célèbre. J’en ai rien à foutre de la politique, peu importe dans quel camp on se place, le monde est toujours voué à sa chute. Et vous en France …
Lionel : Oui, dites-nous vous pensez quoi des Français ?
Niklas : Non, mais la France est l’un des pays où l’on vend le plus d’albums… Bon j’en reviens à la politique sans vraiment le vouloir, mais je pense que la création de l’Union Européenne a été une énorme erreur. Si on regarde où en sont les choses actuellement avec le Royaume Uni et le Brexit. On se dit « merde, le Royaume Uni se barre ». Mais le Royaume Uni n’a jamais vraiment fait partie de l’Union Européenne pour commencer. Le problème avec l’Union Européenne est exactement le même problème que nous avons avec le metal. Rassemblons-nous pour pouvoir vendre nos albums ensemble. C’est exactement le même problème que de créer une monnaie unique. Où en sommes-nous actuellement ? Pfiou ! Et vous les Français vous venez de vivre plusieurs attaques terroristes. Vous pensez que la Turquie ou la Grèce peuvent résoudre ce problème ? Avoir une société diversifiée n’est pas le problème. Le problème est que l’Europe est morte. Je ne suis pas raciste. Je ne suis pas un putain de nazi. Mais, nous avons eu l’idée stupide de créer l’Union Européenne et on s’est enculé nous-même avec un énorme godemichet ! Et sinon, comment l’économie grecque affecte Paris ? Enfin bref ! Ce que je veux dire c’est que tout ça est tellement similaire avec ce qui se passe dans cette putain de communauté metal gay ! Je n’ai rien contre les gays, mais ce qui m’énerve c’est qu’on vienne me prendre par l’épaule et qu’on me dise : « Eh, soyons amis ! Unissons-nous contre quelque chose», alors qu’il n’y a qu’un seul et unique ennemi commun et cet ennemi est l’Homme. Tout ça n’a rien à voir avec les musulmans ou les catholiques, le monde va s’effondrer peu importe ce que l’on fera ! On se l’est mise bien profond nous-mêmes !
Lionel : Donc comme vous l’avez dit, tout le monde pense que les Français sont stupides.
Niklas : Non les Américains pensent que les Français sont stupides car ils leur ont donné la Statue de la Liberté. Non, je ne le pense pas. Les gens le croient à cause d’une interview sur youtube où je me fous de la gueule d’un abruti à ce sujet, c’est tout.
Lionel : Bon, changeons de sujet et parlons un peu de votre santé.
Niklas : Mais oui ! Vous avez vu je suis trop canon !
Lionel : Oui, carrément. Qu’avez-vous fait ?
Niklas : Je me suis mis aux arts martiaux. J’ai commencé à m’y mettre sérieusement à cause de mes problèmes de cœur. Je devais vraiment faire quelque chose. Je ne pouvais plus rester assis là à boire et à me droguer.
Lionel : Donc c’en est fini avec tout ça.
Niklas : Oh non ! Ça m’arrive toujours de boire des verres et de me taper une petite ligne de coke. Mais là n’est pas la question. Je dois rester en vie pour exécuter les besognes du Démon. Et cela est bien plus important que mon propre plaisir.
Lionel : Je dois dire que je suis plutôt un grand fan de votre folle musique et …
Niklas : Quoi ?! Vous pensez que je suis fou ?! Non, je ne lui suis pas et je pense être probablement le seul être censé ici-bas !
Lionel : Je n’ai pas dit ça.
Niklas : Si ! Je le vois dans vos yeux !
Lionel : Non, je parlais de votre musique et non de vous. Mais disons que vous êtes peut-être un peu plus fou que la moyenne.
Niklas : Non je ne le suis pas ! Ok, non, non et non !
Lionel : Ok… Bon, passons… Je me rappelle de la période où vous écriviez dans Metallian.
Niklas : Oui The Bi-monthly Pessimist.
Lionel: Pensez-vous que ce serait plus difficile à écrire aujourd’hui?
Niklas : Non ! Si on me donne l’argent pour le faire, je réécrirais avec plaisir. Vous savez, tout le monde dit : « je fais ci ou ça pour mon groupe, pour une cause et bla et bla… » mais bon, on doit bien payer ses factures.
Lionel : A chaque fois, vous aviez des choses à expliquer au monde, aux jeunes gens.
Niklas : Non, écrire pour un magazine est différent. C’est donner des faits principaux de comment vivre sa vie. Ce n’est pas pour gagner l’argent en lui-même, mais pour gagner de l’argent. J’ai une femme, j’ai un enfant et un putain de chat ! Il faut bien qu’on ait de quoi vivre. Je ne suis plus un criminel, enfin … j’essaye de ne plus en être un. Je le fais pour la notion d’individualisme et bla et bla. Franchement, si je ne faisais pas tout ça pour gagner de l’argent je serais tout aussi idiot que ces putains de terroristes.
Lionel : Ça fait 20 minutes qu’on discute et on n’a toujours pas abordé la question la plus importante. A quand le prochain album ?
Niklas : C’est en cours et il devrait être prêt en février. Ça va être un horrible trip ! On va essayer de vendre des trips d’acide spéciaux avec des culs dessinés dessus et les gens auront envie de sortir baiser après les avoir pris ! Ou alors ils penseront faire partie d’Isis (rire) En fait, c’est plutôt intéressant. Vous travaillez dans le journalisme, comment pensez-vous que les membres d’Isis se sentent aujourd’hui par rapport au nom de leur groupe ? (rire)
Lionel : J’ai entendu dire qu’un de vos guitaristes avait quitté le groupe.
Niklas : C’est totalement faux. Je l’ai viré ! Sinon, on peut finir l’interview dehors. Je crève de chaud !
Thomas : Vous avez dit que vous n’aimiez pas faire d’interviews, pourquoi ?
Niklas : Ce n’est pas que je n’aime pas ça. C’est qu’à chaque fois les gens comprennent les choses de travers. Des fois, je frappe les gens, mais ce n’est pas de ma faute. C’est de votre faute !
Lionel : Oui mais ce n’est pas grave. Aujourd’hui vous êtes canon !
Niklas : Ahah mais oui ! Mais bon, aller ! Question suivante !
Thomas : Parlons véritablement de votre prochain album.
Niklas : Oui je vous l’ai dit. Ça va être un peu comme un trip d’acide. Sur le prochain album vous aurez un truc qui s’appellera « End By Extasy » ce sera un trip d’extasy mais inversé. Tu prends une petite pilule et t’as juste envie de crever. C’est vraiment ce que Shining devrait être.
Thomas : Du coup, c’est quoi Shining pour toi en 2016 ?
Niklas : On a fait pas mal d’erreurs. 20 ans de carrière et … en fait je crois que les gens aiment le côté schizophrène que j’apporte à Shining. Je crois que le fait que je sois complètement taré fait que Shining est bien meilleur que d’autres groupes. C’est parce qu’à chaque fois j’y mets tout mon cœur. Je prends cette partie de mon corps et je l’utilise comme une arme contre les gens qui m’écoutent. C’est un truc que les gens apprécient ou pour lequel ils tombent totalement à la renverse. Vous avez des gens qui sont juste de futurs violeurs ou des psychopathes ou qui sont juste un peu tarés et qui se tailladent juste parce qu’ils veulent une petite copine.
Lionel : Mais ne pensez-vous pas que c’est facile pour les gens de dire que vous êtes un psychopathe ?
Niklas : Mais je ne suis pas un psychopathe ! Regardez-moi bien dans les yeux, je ne suis pas un psychopathe mais un sociopathe ! C’est différent. J’ai des sentiments !
Lionel : Oui, je disais juste que les gens le pensent.
Niklas : Qu’ils aillent se faire foutre ! C’est facile de dire des conneries comme c’est facile de se pointer dans un hôpital pour enfant avec un flingue.
Lionel : Vous avez une voix hors du commun. Et …
Niklas : Non mais ça c’est parce que chez moi tout vient du cœur. Je chante avec mon cœur et mes tripes pas comme les autres cons d’autres groupes de metal. C’est ça la différence. Pour moi le black metal est quelque chose qui vient de l’intérieur de vous, qui vous dévore. Les autres se compliquent la vie avec des conneries totalement mineures, et c’est pour ça que je déteste jouer avec des groupes de black metal. Ils ont besoin de se peinturlurer la gueule pour se cacher et ne pas montrer qui ils sont vraiment. Ils se prennent pour des guerriers, mais s’ils étaient des guerriers ils se batteraient pour qui ils sont réellement. Je déteste toute cette bande de pédales. Enfin, je m’exprime mal. C’est faux. J’aime les homosexuels car si on était tous gays on ne pourrait plus avoir d’enfants et ce serait enfin l’extinction de la race humaine. On n’en serait tous plus heureux. Shining est dangereux parce que la scène metal se doit d’être dangereuse.
A nouveau un TRES GRAND MERCI à ELOÏSE MORISSE pour son aide si précieuse sur la traduction de l’interview…
Photographies : © Thomas Orlanth 2016
Toute reproduction interdite sans l'autorisation du photographe.
Photos : © 2016 Lionel / Born 666
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.