Après avoir interviewé Kristian Espedal (Gaahl) alors qu’il chantait encore dans Wardruna il nous tardait de nous entretenir une nouvelle fois avec Kvitrafn depuis le succès concernant leur participation sur la composition de la bande-originale de la série TV Vikings…Alors que commence l’interview Steel Panther arrive juste à côté
pour sa conférence de presse dans un brouhaha absolu…
Lionel / Born 666 : Il y a six mois tu jouais à Paris et en 2013, j'avais eu l’occasion d’interviewer Gaahl alors qu’il jouait encore dans Wardruna…comment c’est passé cette dernière tournée
Einar Selvik (Kvitrafn) : C’était génial. C’est toujours avec un grand plaisir de croiser autant de personnes en France qui aiment ce qu’on fait d’autant que la date avait fait sold-out assez rapidement. Au départ on n’avait pas obligatoirement l’envie de revenir aussi vite et c’est pourquoi cela qu’on revient déjà cette année en octobre.
Lionel : Ce n’est pas difficile de tourner dans un groupe où il y a autant de musiciens ?
Kvitrafn : La plupart du temps on n’est que six sur les planches.
Lionel : Est-ce qu’actuellement tu travailles sur des nouvelles choses ?
Kvitrafn : Oui bien sûr, tout le temps. Je travaille sur différentes choses. Des trucs sur Wardruna et d’autres pour la série Vikings mais aussi avec Ivar (Bjørnson) d’Enslaved. Dès que j’ai suffisamment de temps je travaille sur des choses nouvelles.
Lionel : Donc tu travailles déjà sur la nouvelle saison de Vikings ?
Kvitrafn : Oui bien sûr. Je ne sais pas jusqu’où ça ira mais j’y suis encore.
Lionel : C’est un bon deal pour toi…
Kvitrafn : Oui bien sûr et c’est très agréable en plus. D’autant que j’apprends énormément en travaillant sur cette série. C’est complètement différent que de travailler pour Wardruna. De plus je n’aime pas travailler de la même manière année après année…
Lionel : Donc ce n’est pas la même chose que de travailler pour un film ou pour un nouvel album…
Kvitrafn : Le processus est totalement différent, c’est très drôle de travailler sur cette série.
Lionel : Quand vous rentrez dans un processus de création, vous n’hésitez pas à tenter des modes d’enregistrements complètement différents en tapant sur des pierres, de jouer avec le feu ou d’enregistrer près des rivières afin de vous imprégner d’une ambiance…
Kvitrafn : Parfois être dans la nature est une bonne chose. Mais parfois ne pas y être te rend plus proche d’elle, tu lui appartiens. Actuellement j’écris en dehors du travail.
Lionel : Es-tu toujours dans un processus de fabrication de nouveaux instruments ?
Kvitrafn : Bien sûr quand j’ai commencé avec Wardruna il n’y avait pas beaucoup de gens qui fabriquaient ce genre d’instruments et bien sûr j’ai dû me débrouiller tout seul pour les fabriquer.
Lionel : Comment fais-tu pour trouver des invités sur tes albums ?
Kvitrafn : En studio au départ je fais tout moi-même, Lindy (Fay Hella) et Gaahl prennent part à tout ça… mais au studio je joue principalement de tous les instruments. En revanche sur scène nous sommes nombreux et c’est un processus assez long pour recruter les bonnes personnes. Tout d’abord, parce qu’il n’y a pas beaucoup de gens qui savent les utiliser mais heureusement il y en a. Je suis chanceux d’avoir des gens aussi talentueux avec qui travailler.
Lionel : Maintenant dans tes meilleurs rêves avec qui aimerais-tu travailler ?
Kvitrafn : Je les ai déjà eus… (Rires)… je suis déjà un homme heureux !
Lionel : Tu es Norvégien, es-tu proche de la scène black metal ?
Kvitrafn : Actuellement je n’écoute pas grand-chose. Et si je dois écouter de la musique c’est plutôt de la musique classique. De la musique romantique qui évoque le passé. En général, je n’écoute pas beaucoup de musique parce que je travaille beaucoup trop et ce tous les jours. Alors quand je rentre à la maison je n’ai qu’une envie c’est de retrouver le calme et me relaxer. Enfin surtout relaxer mes oreilles… (Rires)…
Lionel : Donc surtout de la musique classique…
Kvitrafn : Non ça peut être un peu de tout, de la musique traditionnelle au classique. Peu importe si j’aime et que cela me touche c’est le principale.
(Entre la musique de la Valley et la conférence de presse de Steel Panther l’interview commence à devenir inaudible…)
Lionel : Je n’ai pas compris lorsque tu parlais de ta façon de jouer avec des torches ?
Kvitrafn : Oui le feu qui crépite dans le vent et tu peux l’entendre sur notre premier album Runaljod - gap var Ginnunga avec le titre « Kauna »… ça c’est le son du feu.
Lionel : Et sur scène est-ce difficile de le reproduire ? Pas trop dangereux ?
Kvitrafn : Non ça peut le faire (rires)… rien n’est impossible.
Lionel : Après toutes ces années Wardruna a pris de l’importance. Penses-tu que les gens viennent à tes concerts grâce à tes albums ou à ta participation dans Vikings ?
Kvitrafn : Tu sais, avant que l’on soit vraiment établis on avait déjà du succès. Heureusement. Ensuite, c’est vrai que depuis que la série Vikings a commencé à bien marcher, la musique de Wardruna a commencé à avoir beaucoup plus de succès. C’est clair que cela a eu un impact. Cela nous a rendus plus importants.
Lionel : On arrive à la fin, veux-tu rajouter quelque chose ?
Kvitrafn : J’apprécie toujours de venir jouer en France. On se sent toujours bien accueillis et nous avons hâte de revenir cet automne.
Photos : © 2017 Lisa Brault
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.