Agnete, Stian et Erlend du groupe Djerv au Hellfest 2012


Peu après leur show s'étant déroulé sous la Temple à 17h ce samedi 16 juin, le trio norvégien Djerv (Agnete Kjølsrud, Stian Kårstad et Erlend Gjerde) est venu traîner ses guêtres dans l'espace VIP presse du Hellfest. Lionel / Born 666 s'est donc chargé d'une interview en toute décontraction face à trois personnes plus que sympathiques, à la limite de la folie, et passionnées par la musique et le rock !

Récit d'un entretien presque aussi déjanté que la musique de Djerv...

Lionel / Born 666 : Bon, alors comment s’est passé votre show ? J’y étais et j’ai trouvé cela excellent.

Djerv : Merci beaucoup !

Lionel : Vous êtes incroyable sur scène…

Stian Karstad (guitare): …Le public était énorme. C’est la première fois que Djerv joue en France et c’était grandiose.

Lionel : Que pensez-vous justement de votre première prestation en France ?

Stian : On y avait déjà joué dans des line-up différents et des groupes différents mais là il faut avouer que c’était géant, une foule motivée et enthousiaste. L’accueil faite à notre musique était excellent.

Lionel : Après votre set, ma première question est pour Agnete. Es-tu folle ?

Agnete Kjolsrud (Chant) : Tu me demandes si je suis folle ? (rire)

Stian : Oui, elle est folle !

 

Djerv

Lionel : Oui en te regardant, je pensais à une femme qui était incroyable sur la scène Punk Rock qui s’appelait Hazel O'Connor (actrice et chanteuse britannique, née le 16 mai 1955 à Coventry. Elle connut la célébrité au début des années 1980 avec le film Breaking Glass).

Stian : Nous on a trouvé cette jeune fille dans la forêt, cachée derrière un arbre et on s’est dit « oui elle peut devenir chanteuse de notre groupe » !

Lionel : Bon je comprends les mecs. A chaque fois que l’on tape Djerv sur le Web on ne voit que des photos d’Agnete et jamais de vous… (Rire)

Erlend Gjerde (Batterie) : On va peut-être se mettre nu sur scène la prochaine fois… (Rire général) mais tu sais, elle est très ennuyeuse quand elle n’est pas sur scène. Non, on aurait dû lui proposer la place derrière les Keyboard et non devant la scène… C’est un peu le syndrome de « Docteur Jekyll et Mister Hyde », après le show c’est terminé et elle est normale.

 

Djerv

Lionel : Bon retour au basique. Peux-tu présenter le groupe ?

Agnete : Donc, nous sommes Djerv de Norvège, basé à Oslo. On joue du Hard Rock, influencé par la scène Black Metal. Bon je n’ai pas un background Black Metal.

Stian Karstad : Avec toutes les influences différentes des membres de Djerv, on a voulu mélanger tout cela afin de créer une musique particulière pour le groupe avec les différentes personnalités des groupes dans lesquels nous jouions avant. Bien sûr, comme particularité nous avons cette incroyable personne qu’est Agnete au chant et nous basons nos titres sur les mélodies. Elle est splendide sur scène.

Erlend : Tu sais j’ai rejoint ce groupe il y a peu de temps et je peux définir la musique de Djerv comme un son Groovy Rock avec des harmonies Black Metal

Lionel : Parce que c’est tout de même très difficile de définir votre musique. Par exemple, lorsqu’on tappe Djerv sur Google on trouve Blackened Hard Rock et Stoner Black Metal Alternatif Sudist from the South… (Rire)

Stian : Tu sais dans la vie c’est simple, il y a la bonne musique et la mauvaise musique. Tu sais on ne s’est jamais posé la question de savoir où l’on allait se placer dans une boutique de disques mais seulement de faire de bons disques. Donc, effectivement c’est un peu difficile de dire ce qu’on fait et je trouve cela bien car c’est compliqué de cataloguer notre musique.

Lionel : Vous pensez que c’est une bonne chose ?

Stian : Je m’en fiche un peu, la seule chose qui m’importe c’est de savoir si le show est bon ou non. Et si c’est bon cela n’a aucune importance. Il n’y a que 2 types de musique… le Disco et le Rock (rire général).

Erlend : Et notre musique, c’est du Rock…

Lionel : Bon et votre album. Quel en a été son accueil ?

Agnete : On n’a pas encore assez de recul. On pense qu’on a eu de la chance car on n’avait encore jamais fait ce genre de musique respectivement dans nos groupes précédents. Quand on a reçu tout ces commentaires élogieux et rencontré autant de gens généreux, cela nous a fait énormément plaisir. Et ce concert, le premier en France, avec un public aussi nombreux, cela a été génial pour nous.

Stian : C’est vrai que cette année on a eu beaucoup de chance d’ouvrir pour Ministry sur leur tournée.

Agnete : …et puis nous allons faire deux dates en France. On sera le 27 Juillet au Ferrailleur à Nantes et le 15 Décembre à la Scène Bastille de Paris, mais le 28 Juillet nous ferons aussi la première partie de Ministry à Paris.

Stian : Ce sera pour fêter mon anniversaire…

 

Djerv

Lionel : C’est un peu logique aussi…

C’et vrai on est « borderline » entre le metal et les autres styles et c’est bon pour les deux. (Rire). Mais c’est vrai que pour nous c’est une grosse opportunité d’avoir la chance de tourner avec Ministry.

Lionel : Cette question est encore pour Agnete. En 2010, l’un de mes albums préférés était celui de Solefald dans lequel tu as chanté. On te connait aussi pour avoir participé au dernier album de Dimmu Borgir en chantant sur « Gateways »… comment cela s’est-il passé pour travailler avec eux ? Ce sont des amis ?

Agnete : Non. Ils étaient mes amis avant de m’appeler. Bon Dimmu Borgir m’a demandé avant Solefald mais c’était pratiquement à la même période. J’avais une certaine appréhension de jouer pour Solefald car je savais que l’enregistrement des 2 albums allait correspondre à une même période. Et j’étais inquiète de devoir faire un choix, mais Solefald proposait quelque chose de complètement différent. Le travail avec Solefald était basé sur l’improvisation, on rentrait en studio et on passait du bon temps. En revanche avec Dimmu Borgir, c’était plus précis, plus cadré, je savais exactement ce que je devais faire sur une période courte. Par contre avec Solefald on était en studio durant des heures…

Lionel : Bon tu vas chanter avec Dimmu Borgir demain (Dimanche 17 Juin 2012) ?

Agnete : Non malheureusement pas !

Stian : Moi j’y serai… (rires) ! Pour faire les voix de Vortex… (rires)

Lionel : Mais Vortex sera là demain avec Arcturus juste avant…

Djerv : Ah bon…?

Lionel : Vous avez un mot un mot pour vos nouveaux fans en France ?

Stian : On adore la France, bonne nourriture,… (Rire)

Lionel : Décidément c’est toujours la même chose avec notre pays, la nourriture,…

Stian : Non pour être sérieux, on a tourné en Europe, mais en France les choses sont énormes, quand on monte sur scène tout est bien préparé, les mecs ont bien fait leur boulot. Les mecs sont des bons travailleurs, ici en France !

Agnete : On a hâte de revenir en Juillet. Tu sais être dans un groupe, c’est aussi rencontrer ses fans et comme les gens sont curieux de nous connaitre, ils peuvent déjà nous rejoindre sur Facebook, et regardez les nouvelles vidéos que l’on vient de publier. Et si vous nous aimez, parlez-en et l’on viendra dans votre ville.

Stian : On veut rencontrer nos fans et ce qui compte dans notre vie, et à chaque fois qu’on joue on est heureux de rencontrer les personnes qui sont venus à notre show.

 

Djerv

Lionel : Agnete, où as-tu appris à bouger comme tu le fais sur scène ?

Stian : Dans la forêt…

(Rire général)

Agnete : En haut de la montagne…

Stian : Et nous alors, on peut faire plein de choses et personne ne nous regarde, bon allez on va se mettre à poil la prochaine fois. (Rire général)

Erlend : C’est clair on se mettra nu la prochaine fois !

Lionel : C’était un grand plaisir de vous interviewer pour la Grosse Radio Metal et je pense que votre show a marqué les esprits.

Djerv

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...