Yves « Vivi » Brusco, guitariste de Trust et de Handful of Dust

A l'occasion des concerts de Koritni en France en janvier prochain, nous avons eu la surprise d'apprendre que c'est Yves "Vivi" Brusco qui remplacera Matt Hunter (indisponible à cette période) au poste de bassiste. Une raison amplement suffisante pour nous donner envie d'aller discuter avec un musicien très présent dans l'actualité avec l'annonce du retour de Trust au Sonisphère ainsi qu'avec la sortie du premier album de son nouveau combo, Handful of Dust. Voici donc une rapide première entrevue sur tous ces sujets, avant une autre discussion plus axée sur Handful of Dust et la carrière de cet attachant musicien.

Salut à toi et première question toute simple, comment vas-tu ?

Salut, ça va très bien merci.

Alors que tu avais été assez discret ces derniers temps, on te retrouve sur tous les fronts en ce moment, avec en premier lieu, l'annonce dernièrement d'une pige comme bassiste chez Koritni, pour les dates de janvier. Comment t'es-tu retrouvé à ce poste ?

C'est Sam Prévot (manager de Koritni) qui m'a contacté, il m'a expliqué que Matt ne pourrait pas être présent pour les cinq concerts en France en janvier et m'a donc proposé de le remplacer sur ces dates, comme mon emploi du temps me le permettait et que j'appréciais le groupe  j'ai accepté bien sur… même si je ne les connais pas, on parle le même langage universel ; la musique…

Est-ce un groupe que tu suivais particulièrement et les as-tu déjà vus sur scène ?

Non, je ne les ai jamais vus sur scène, mais j'avais acheté un de leurs albums "Lady Luck". Un bon groupe de rock comme je les aime avec un chanteur qui envoie, ça me faisait un peu penser à Jimmy Barnes que j'adore ! L'Australie a toujours eu de très bons groupes de Rock…

Comment prépares-tu ces concerts ? Tu as une setlist à bosser tout seul de ton côté et vogue la galère en janvier ou bien tu as rencontré Lex et vous avez un peu travaillé ensemble ?

Effectivement j'ai une setlist à bosser (16 titres), je n'ai pas encore rencontré le gang… j'ai hâte d'être à la première répétition.

C'est un retour aux sources pour toi de reprendre une quatre cordes sur scène. Envisages-tu les concerts différemment suivant que tu y évolues en tant que guitariste ou bassiste ?

Pour moi c'est pareil, c'est l'énergie que tu envoies qui importe et la cohésion entre les membres du groupe.

Vivi, Trust, Koritni, Handful Of Dust, bassiste

Une autre actualité toute chaude, c'est l'annonce surprise de la participation de Trust au Sonisphère.  Lors d'une récente interview en compagnie de Farid, vous ne sembliez pas avoir de réelles nouvelles du groupe. C'était de l'intox ou bien les choses se sont décantées très vite ?

Ça c'est décanté très vite, à l'époque  il n'y avait rien d'officiel.

A quoi peut-on s'attendre et l'expérience avortée du Hellfest vous a-t-elle amenés à envisager les choses d'une autre façon ?

En ce qui concerne le Hellfest, c'était indépendant de ma volonté… Le public de Trust est toujours là et a envie de nous revoir sur scène, si nous existons c'est grâce à lui.

Est-ce que vous vous êtes déjà retrouvés, est-ce que vous avez un planning de travail pour préparer cet évènement ou bien est-ce encore trop loin ?

Nous sommes en contact, on a encore pas mal de temps devant nous pour préparer ce concert.

J'en viens maintenant à ce projet qui vient d'arriver en pleine lumière, à savoir Handful Of Dust. Peux-tu nous le présenter brièvement (nous y reviendrons plus en détail lors de la chronique de l'album) ?

Handful of Dust est né de mon envie de monter un groupe avec Farid Medjane, j'avais fait pas mal de maquettes que je lui ai fait écouter et on a décidé de se lancer dans l'aventure, j'ai ensuite demandé à Izo si ça l'intéressai d'en faire partie et il a accepté, restait plus qu'à trouver un chanteur… et Farid a découvert Lou Ben. Le groupe se compose de Lou Ben au chant, moi à la guitare, de Farid Medjane à la batterie, de Izo Diop à la basse et de Sylvain Laforge à la deuxième guitare.

Le "réveil" de Trust ne risque-t-il pas d'être préjudiciable à Handful Of Dust en terme de disponibilité ?

Non, les concerts d'Handful of Dust débuteront en avril 2013, notre management (FDH Musik) va gérer ça…

Koritni, Trust, Handful Of Dust, on dit que l'appétit vient en mangeant, as-tu encore une autre carte à nous sortir de ton jeu (un projet secret prêt à s'afficher) ou bien est-ce déjà suffisamment d'occupations ?

On a tous besoin d'avoir des projets qui nous font avancer, cela représente pas mal de boulot en perspective, je ne vais pas me plaindre… 2013 va être une bonne année !!!

Merci à toi pour le temps que tu nous a consacré, et à très bientôt sur scène.

Merci à toi et rendez-vous sur la route.

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...