"Ce sera certainement notre disque le plus sombre"
Entre deux promos de Colossus, le responsable de la Klonosphere qu'est Guillaume Bernard a repris sa casquette de guitariste de Klone afin d'évoquer l'actualité du groupe et le nouvel album en préparation. Le temps d'une interview où vous allez en apprendre pas mal sur cette prochaine sortie...
La Grosse Radio est avec Guillaume, guitariste de Klone, très occupé sur ce Hellfest...
Oui, je m'occupe aussi des petits gars de Colossus qui sont sur la Klonosphere !
Parlons justement de cette double casquette Klone / Klonosphere, c'est pas dur parfois de gérer les deux ?
Disons que je suis habitué car je fais ça depuis le début, au départ ça me dérangeait de devoir "vendre" mon groupe mais désormais ça s'avère naturel. Sur tout ce qui est étranger je délègue un peu, mais en France je connais un peu tout le monde donc ça se fait assez facilement.
Puis une bonne collaboration avec Season of Mist...
Exact, avec The Orchard pour le numérique et Plastic Head pour l'étranger. Ca marche plutôt bien.
En ce qui concerne Klone, le planning s'annonce chargé. Avec un nouvel album en préparation...
Oui, on travaille sur les compositions, on répète tous les jours depuis deux mois avec le noyau dur du groupe. On bosse la mise en forme des morceaux, on teste des patterns batterie et on commence à avoir des ouvertures sur les lignes vocales. La direction musicale prise est un peu différente, le but c'est de ne pas faire pareil que les précédents albums. A la base, on devait bosser sur un autre projet qui se serait appelé Here Comes the Sun, on avait 12 morceaux prêts et enregistrés entre Black Days et The Dreamer's Hideaway. Des titres qui au final ressemblaient pas mal à du Klone mais en plus soft... Du coup on a gardé uniquement deux titres de cette session et on a composé autour en gardant la même optique musicale, en ne faisant que du neuf. Ainsi Here Comes the Sun sera le nom du prochain album.
On sera plus sur des tempos très lents, posés et atmosphériques, avec des choses très progressives. On a un défi : utiliser le moins de possible la distortion sur les guitares, on en mettra très certainement sur la basse. On mettra pas mal de reverb sur les grattes qui auront un crunch assez naturel donc ça donnera quand même des gros riffs, un peu à l'image de ce que faisait parfois Type O Negative dans le temps.
Pour donner un ordre d'idée, la direction musicale de cet album sera dans le style du Damnation de Opeth, un disque qui m'a beaucoup touché et que je trouve très riche émotionnellement. Porcupine Tree et Anathema aussi pour les touches plus progressives... On essaye de faire une musique très large, sans compromis, sans chercher à faire des tubes, on veut avant tout se faire plaisir. Alors évidemment dans le milieu metal c'est pas forcément bien vu quand on change ainsi de style, mais bon on est pas les premiers et c'est assez excitant de tenter de nouvelles choses. Les gens qui aimaient Klone aimeront toujours, l'esthétique sonore a changé mais on reconnait bien notre style.
Devin Townsend aussi a fait cette démarche sur certains albums, ta description me rappelle parfois son approche...
En effet, dans le groupe on aime beaucoup Ki, un de ses albums ! Il y a quelques compos sur ce disque qui m'ont pas mal marqué. C'est un artiste que j'aime beaucoup, il est capable de faire des choses très aériennes, il arrive souvent à me surprendre.
Sortie de l'album prévue pour 2015 environ ?
On va lancer les pré-ventes en septembre, on va commencer aussi à communiquer sur la pochette du disque qui est déjà prête. Elle représente pas mal l'univers qu'on est en train de créer, elle est issue d'une photo qui fait prendre vie à la musique qu'on a déjà écrite et qui nous aide même à créer toute l'histoire autour. Si l'album s'appelle Here Comes the Sun, il ne faut pas le voir comme un truc mielleux à la Beatles (même si c'est évidemment un clin d'oeil), ici le soleil peut être aussi noir, il apporte la vie certes mais aussi des maladies comme le cancer. Bref ce sera assez glauque ! Ce sera certainement notre disque le plus sombre, on a des choses assez noires à faire ressortir selon ce qui s'est passé dans nos vies ces derniers temps. Il y aura aussi un côté mystique, presque religieux, il y a un morceau qui sera presque comme une sorte de prière sur ce disque...
Quid du crowdfunding, il y en aura sur celui-ci aussi ?
Oui, on devrait démarrer ça à la rentrée ! Mais tu sais avec Klone on a l'habitude, on le fait depuis les débuts en 2000. C'est ce qui nous a permis d'être indépendant financièrement très vite. Les gens voient tout l'intérêt du truc, ils peuvent directement acheter auprès du groupe, on a supprimé tous les intermédiaires à ce niveau. Malgré les critiques, tout s'est très bien passé, et même ce lever de bouclier nous a permis d'être défendu et médiatisé plus qu'on ne l'aurait imaginé. On y a été gagnants dans l'histoire au final.
Niveau dates, plus grand chose de prévu désormais j'imagine ?
On vient de faire nos deux dernières dates à Toulon et à Poitiers avec 7 Weeks. On a envoyé tout ce qu'on avait car on ne retournera pas sur les routes avant mars. Logiquement on va relancer une tournée européenne, ce sera la quatrième fois qu'on ira en dehors de la France. On a aussi envie de tourner en Australie, en Inde, en Chine, en Turquie et on aimerait jouer en Israël car on a créé de forts liens avec Orphaned Land. Kobi le chanteur venait même chanter "Rocket Smoke" avec nous sur scène tellement il aimait ! Notre chanteur Yann a aussi chanté en live pour Orphaned Land. On garde d'excellents souvenirs de cette tournée... tout le monde a été très sympa avec nous ! On espère refaire des dates avec eux. Sinon, on aimerait faire quelques dates en France avec Jumping Jack et 7 Weeks !
Et le Hellfest 2015... Tu espères j'imagine ?
La dernère fois qu'on a joué ici c'était pour l'album Black Days. J'avoue que c'est pas facile de se caler, il y a pas mal de groupes français qui méritent aussi de jouer ici. Maintenant si l'album prend bien, pourquoi pas ? On bosse avec Julien Pagnon de K Prod qui programme par mal de trucs ici donc on ne sait jamais. On essayera aussi d'autres festivals, comme le Motocultor...
Un dernier mot au fans qui attendent fébrilement ce prochain album ?
Soyez confiants, on ne vous trompera pas sur la marchandise. C'est un disque qu'il faudra digérer, il nécessitera un temps d'adaptation, mais ça ira on vous le promet. Il n'y a pas de révolution musicale mais une esthétique différente.
Photos d'ambiances : © 2014 Watchmaker