Vendredi 19 Juin, Mainstage 2, 11h40
Quelques jours après un concert lillois donné en première partie des Américains de Testament, les piliers du death/thrash français No Return sont de passage à Clisson. Si l’horaire est matinal, les festivaliers se seront tout de même déplacés en nombre pour assister à la prestation des Franciliens.
Dès « Stronger than Ever » (le titre d’ouverture de Fearless Walk to Rise) qui débute ce concert, on sent les musiciens impliqués à l’image du fondateur du groupe Alain Clément. Si le line up de No Return a connu de nombreux bouleversements ces dernières années, le groupe est soudé et prend du plaisir à se produire sur la scène du Hellfest, comme l’illustrent les grands sourires de David Barbosa (basse) et Jérôme Point-Canovas (guitare). Mais c’est Mick, le vocaliste, qui fait forte impression avec son charisme agrémenté d’un growl puissant. Il n’hésite d’ailleurs pas à solliciter le public, allant jusqu’à descendre dans le pit photo pour s’approcher des barrières.
No Return bénéficie qui plus est d’un son convaincant, même si les basses sont peut être un peu trop prépondérantes dans le mix. Par conséquent, certains soli d’Alain Clément sont légèrement en retrait. Mais malgré cela, la prestation du groupe est d’une efficacité redoutable et même si les festivaliers n’en sont pas encore aux slams et autres moshpit endiablés, on sent que le public s’amuse et en profite pour faire un bel accueil aux musiciens. De plus, des tests pyrotechniques pour le concert de Slipknot ont lieu au même moment, ce qui ajoute un petit quelque chose fort sympathique à ce qu’il se passe sur scène.
La setlist fait la part belle aux opus récents, notamment à Fearless Walk to Rise, représenté par trois titres (et une intro), ce qui prouve une fois de plus que les musiciens souhaitent mettre l’accent sur l’actualité du groupe sans trop regarder dans le rétroviseur. A ce sujet, « Stronger than Ever » et « Submission Falls » se révèlent être de futurs classiques du groupe. Mais malgré cette touche de modernité dans la setlist, c’est « Vision of Decadence », issu du premier album de No Return (Psychological Torment, 1990) qui se charge d’achever ce concert. L’ambiance devient alors électrique et le public s’emballe, appréciant ce subtile mélange entre thrash et death.
Au final, c’est une très bonne prestation que No Return a donné sur la Mainstage 2 et malgré l’horaire matinal le public a répondu présent. De quoi débuter ces trois jours de festival de la meilleure des façons.
Setlist :
Ascent
Stronger than Ever
Inquisituve Hegemony
News item
Paint your World
Submission Falls
Vision of Decadence
Photos : ©2015 Nidhal Marzouk
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.