Dimanche, 22h40 – Temple
Procession macabre
Des légendes, le Hellfest peut se targuer d'en avoir vu passer sur ses six scènes. Si Tom G. Warrior n'aime pas qu'on le qualifie ainsi, il n'en reste pas moins un incontournable du metal extrême. Ce n'est pas pour rien s'il est placé aussi haut dans l'affiche de la Temple, qui est prête à être plongée sous un voile aussi blafard qu'envoûtant.
En une heure de temps, Triptykon va faire le pari d'offrir un set à la fois équilibré et risqué. Équilibré car on aura droit aux standards de Celtic Frost, notamment l'indispensable "Circle of the Tyrants", ainsi que deux titres des deux albums du groupe, que sont Eparistera Daimones et Melana Chasmata. Risqué, car, sur un set d'une heure, le groupe ne cherche pas à aller à l'essentiel ou à jouer le plus de titres possible. La preuve avec la conclusion qu'est "The Prolonging", longue de 20 minutes.
Pourtant, Triptykon envoûte, Triptykon hypnotise et, surtout, Triptykon charme. Le public est en extase devant les ambiances macabres que tissent les quatre musiciens, se laisse prendre au jeu, en planant sur "The Prolonging", headbangant sur "Procreation (Of the Wicked)" ou en levant le poing sur la lente mais colérique "Altar of Deceit".
Les musiciens participent au jeu avec un show dépouillé, mais étudié. L'éclairage, aux tons froids, participe à cette atmosphère sombre, éclairant succinctement une scène enfumée sur laquelle Vanja Slajh et V. Santura jouent de manière symétrique, respectivement à droite et à gauche de Tom G.Warrior, seul maître à bord, qui, malgré sa force de frontman, n'hésite pas à dégager toutes les émotions possibles à travers son interprétation sinère.
Après avoir impressionné en 2014 avec un Melana Chasmata d'une beauté morbide, Triptykon reste sur sa lancée et jette à la face du Hellfest un set nocturne et macabre. Avec des sons abrupts et des ambiances glauques, Tom G. Warrior et ses sbires font ressortir une musique pure et terriblement accrocheuse. Il ne reste qu'à l'auditeur de franchir le seuil de leur univers.
Setlist :
Procreation (Of the Wicked) [reprise de Celtic Frost]
Tree Of Suffocating Souls
Circle of the Tyrants [reprise de Celtic Frost]
Goetia
Altar of Deceit
The Usurper [reprise de Celtic Frost]
The Prolonging
Photos : ©2015 Thomas Orlanth
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.