Vendredi, 18h35 - Warzone
Les Belges d'Oathbreaker connaissent une ascension fulgurante. Après s'être fait remarquer en tant que première partie d'Amenra ou de While She Sleeps, le combo est désormais à l'affiche du Hellfest. Une promotion certainement inespérée pour ce quatuor qui va tout balayer sur son passage grâce à un show de grande qualité.
Le propos de la formation est simple : un hardcore chaotique à la Converge, qui n'hésite pas à tirer vers des moments d'accalmie tout aussi inquiétants et sombres. Pas de blabla, pas de présentations, les membres du groupe arrivent et démarrent les hostilités avec l'agressive « No Rest for the Weary », assurant une communication inexistante avec le public mais partageant pourtant une ambiance qui prend aux tripes. Le répertoire du combo est idéal pour plonger les spectateurs dans un décor froid et glacial, et les titres issus des albums Mælstrøm et Eros|Anteros s'enchaînent sans temps morts.
Mais celle sur qui tous les regards sont tournés, c'est bien la chanteuse Caroline qui assène une prestation brutale et sans concessions. Véritablement possédée, la frontwoman dégaine une panoplie de hurlements puissants qui mettent claques sur claques aux spectateurs présents. La maîtrise de la jeune femme est aussi captivante que son jeu de scène. En effet, Caro cache son visage tout au long du concert derrière son épaisse chevelure, donnant un côté The Ring en parfaite adéquation avec la facette sombre de la musique pratiquée. Cependant, la Warzone étant en plein air et le vent s'étant levé à cette heure-ci, la Belge bataillera à plus d'une reprise pour maintenir cette posture. En sus, la panoplie vocale de la chanteuse est agrémentée d'un chant clair qui se fait entendre sur « The Abyss Looks Into Me ». Celui-ci est un peu sous-mixé mais reste heureusement audible, ce qui permet de profiter du côté plus lent et inquiétant de ce titre.
Côté public, nombre de festivaliers headbanguent et semblent pris dans l'ambiance. Le set d'Oathbreaker est bien moins festif que ce que la Warzone a l'habitude d'accueillir mais cet aspect ne semble pas créer de réelle barrière avec la majorité de la foule. Les Flamands sont avant tout là pour asséner une leçon de hardcore, et ils ne manqueront pas de gagner des points avec un titre du calibre d'« Origin », qui a tout pour fédérer. Le propos du combo est suffisamment varié pour ne pas lasser, entre pièces concises et accrocheuses et pistes mid-tempos menaçantes.
C'est donc un véritable ouragan qui vient de s'abattre sur la Warzone. Les Belges ont impressionné par leur professionnalisme et leur talent, et marqueront sûrement les esprits de plus d'un festivalier. Voilà ce qu'on appelle recevoir une véritable leçon. L'un des meilleurs concerts du Hellfest.
Photos : © 2015 Cycy's Photography / Cycypics
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.