Vendredi, Mainstage 2 - 10h30
Vendredi 19 Juin, il est 10h30 et c'est le coup d'envoi du Hellfest 2015 sur la Mainstage 2 avec les bordelais de Breakdust. Officiant dans un registre qui mélange allégrement thrash et death, le combo se voit donc offrir l'honneur de démarrer cette dixième édition sous le soleil et avec une température encore clémente pour le moment.
Ce qui frappe d'entrée avec Breakdust, c'est la grosse énergie déployée par Olive derrière ses futs. Cette énergie est décuplée par un son dans l'ensemble puissant même si justement la batterie est parfois un peu trop mise en avant. On sent que le stress est dans l'air parce que la voix d'Alex tremblote un peu sur les premières minutes, cela s'estompant avec le temps et l'aisance trouvée sur scène. Avec deux albums au compteur dont le second Baleful World sortit en 2013, Breakdust a de quoi offrir au public lors des trente minutes accordées.
"Come To Challenge Them" ou encore "Fuck You, Shut Up, Listen or Go!" sont des morceaux bien construits et bien écrits, mais qui auraient bien besoin d'être raccourcis pour gagner en efficacité. D'autant qu'avec un set aussi court, il faut multiplier les occasions de plaire au public. Néanmoins, ne crachons pas dans la soupe car les Bordelais sont heureux d'être là et ça se voit. Nous avons d'ailleurs droit aux premiers wall of death et circle pit du weekend, preuve que le public du Hellfest apprécie la musique proposée par le quartet. Alex n'hésite pas à prendre la parole entre les chansons, haranguant la foule en franglais.
Une bonne prestation de la part de Breakdust qui mérite amplement sa place et que l'on espère revoir dans le futur.
Photos : ©2015 Nidhal Marzouk - http://www.nidhal-marzouk.com