Vendredi, Mainstage 2 - 12h50
12h50, il est l'heure d'accueillir les anglais de Sylosis. Et au vu de la masse devant la Mainstage 2, on peut sans conteste dire qu'ils sont attendus par les festivaliers du Hellfest. Il faut qu'avec la sortie cette année de Dormant Heart, Josh Middleton et sa bande ont frappés très fort. Ce mélange entre thrash, heavy et parfois prog est d'une efficacité à couper le souffle pouvant par moment faire penser à du Gojira.
A l'entrée des musiciens sur scène, on remarque que le son est un peu trop fort au niveau du duo basse/batterie pour être agréable et permettre d’entendre toutes les sonorités de la musique du groupe. Backdrop représentant trois serpents, Sylosis est prêt à envenimer son public, à l’étouffer sous ses coups de butoirs musicaux. La setlist est axé sur le dernier album en date avec les plus gros tubes de celui-ci dont "Mercy" bien sûr mais aussi l’incroyable "Leech".
Réussir à jouer un extrait de chacun des quatre albums en festival avec un temps de jeu réduit et un sacré tour de passe-passe mais aussi une manière pour Sylosis de remercier ses fans de la première heure, ceux qui suivent le groupe depuis 2008 et la sortie de Conclusion of an Age chez Nuclear Blast.
Du côté du public, celui-ci est déjà bien en forme. Formant un circle-pit sur "Teras", il récidive sur "Leech" pendant que Josh Middleton et Alex Bailey maîtrisent totalement leur sujet lors des nombreux solii de chaque chanson.
C’est un plaisir de voir Sylosis sur scène (seulement quelques semaines après un passage remarquée au Backstage) parce que la musique du groupe est assez unique dans son genre. Pas besoin d’un jeu scénique époustouflant pour emporter l’adhésion du public, et ce ne sont pas les anglais qui nous diront le contraire.
Photos : © 2015 Nidhal Marzouk
Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite du photographe