Samedi, 23h25 – Mainstage 1
Big Hellfest Night
Après un feu d'artifice spectaculaire pour fêter les dix ans du Hellfest, il est temps pour le géant du hard rock allemand de procéder à l'allumage. Les guitares sorties, Scorpions est prêt à faire péter le rock n'roll à coups de riffs accrocheurs et de mélodies soignéees, et surtout prêt à faire oublier le concert en demi-teinte de 2011.
Pourtant, la partie n'était pas gagnée depuis le début. En effet, Klaus Meine met du temps à se chauffer et se montre plutôt à l'économie en début de concert, notamment sur le classique "Make it Real", où il peine à monter. On peut également regretter que "Coast to Coast" soit jouée au ralenti, la privant de son énergie originelle. Pour ajouter une ombre au tableau, le son en façade se coupe subitement en début de concert, amputant "The Zoo" de sa dernière minute.
Cependant, le groupe arrive par la suite à rectifier le tir et à offrir un concert digne de ce nom. Quelques changements sont tout d'abord à noter dans le set, avec l'ajout d'un fort réjouissant medley 70 's, au cours duquel apparaissent les rares "Top of the Bill" et "Catch your Train". Plus tard, un medley, acoustique cette fois, réunit trois sympathiques ballades qui font mouche malgré les affinités metal des festivaliers.
A ces medleys se mêlent de nouveaux titres issus du nouvel album du groupe, Return to Forever, qui passent bien l'épreuve du live. "Going out With a Bang" constitue une entrée en matière plus réjouissante que "Sting in the Tail" lors des précédentes tournées, "Delicate Dance", instrumental de Matthias Jabs sur laquelle le guitar tech Ingo Powitzer fait une apparition, fait de l'effet en version électrique et "Rock n'Roll Band" montre que le groupe peut encore être énergique en live.
Scorpions a aussi revu sa scène, entièrement consituée d'écrans diffusant des images d'ambiance et notamment mis à contribution lors du solo de batterie de James Kottak, complètement changé aussi, mais toujours aussi divertissant. On notera également que le Hellfest a mis les petits plats dans les grands en faisant un autre feu d'artifice pendant "Still Loving You" et "Rock you like a Hurricane". Effet garanti.
Devant une telle performance, le public est aux anges. En l'espace d'une heure et demie, le metalleux oublie son attitude evil et chante à tue-tête le refrain de "Big City Nights", sans oublier d'imiter Rudolf Schenker en air-guitar pendant le solo, prend son voisin dans ses bras pendant "Wind of Change" et n'oublie pas d'headbanguer pendant "Dynamite".
Malgré quelques défauts, Scorpions a montré qu'il était encore capable de donner de bons concerts après 50 ans de carrière et a su mêler le talent de ses musiciens à un gros show spectaculaire. Ce concert fait partie des moments forts du Hellfest 2015.
Setlist :
Going Out with a Bang
Make It Real
The Zoo
Coast to Coast
Top of the Bill / Steamrock Fever / Speedy's Coming / Catch Your Train
We Built This House
Delicate Dance
Always Somewhere / Eye of the Storm / Send Me an Angel
Wind of Change
Big City Nights
Dynamite
In the Line of Fire
Kottak Attack
Crazy World
Rock 'n' Roll Band
Blackout
Rappel :
Still Loving You
Rock You Like a Hurricane
Photos : © 2015 Nidhal Marzouk
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.