Vendredi, 14h20 - Valley
Fuzz, jump & rock n’ roll
Vu le nombre de spectateurs qui prennent la direction de la Valley ce vendredi en début d’après-midi, il est clair que la popularité des suédois de Truckfighters ne fait qu’augmenter dans le petit monde du stoner. Il faut dire que l’énergie déployée sur scène par le trio n’y est certainement pas étrangère. En effet, à peine monté sur scène, Dango (guitare) s’empresse de retirer son tshirt et de le lancer dans la foule, avant de s’emparer de son instrument pour envoyer l’énergique « Desert Cruiser » (issu de Gravity X, 2005).
Aucun doute, les trois musiciens sont fait pour la scène, particulièrement Dango qui ne peut s’empêcher d’effectuer des sauts de cabri, grimpant sur les retours ou sur l’estrade de la batterie. Ozo (chant, basse), de son côté, s’époumone dans le micro tout en assénant des parties de basses lourdes et pesantes, dans la plus droite lignée du stoner.
Malheureusement, le son est chargé en reverb et en fuzz (en raison du style pratiqué), si bien que la prestation des Suédois semble assez brouillonne. De plus, les coups de grosse caisse de Poncho (batterie) alourdissent encore l’ensemble, tant est si bien que les spectateurs, d’abord attirés par l’énergie du combo, accusent rapidement le coup et la fatigue auditive se fait vite sentir.
Et ce n’est pas l’excellent morceau « Mastondont », et ses treize minutes au compteur, qui aide à rentrer dans l’univers du combo, toujours en raison du son exécrable qui sort des enceintes. Encore une fois l’énergie est bien là, le groupe a envie de bien faire et donne le maximum, mais hormis dans les premiers rangs où les slammers s’en donnent à cœur joie, le public est majoritairement statique voire dubitatif. De plus, la bouillie sonore tend à rendre toutes les compositions similaires (manque de groove) et la setlist monotone.
Truckfighters aurait pu mieux convaincre si la sonorisation avait été à la hauteur de leur prestation scénique, puisqu’à ce niveau là, il n’y a rien à redire. Les Suédois se sont investis à fond dans leur jeu de scène. Mais une telle débauche d’énergie n’est parfois pas pertinente si les compositions ne sont pas plus variées et si la setlist n’est pas mieux équilibrée. A revoir donc dans de meilleurs conditions.
Setlist :
Desert Cruiser
Mastodont
Mind Control
Chairman
Gweedo-Weedo
Photos : © Thomas Orlanth
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe