Dimanche, 12h15 - Mainstage 1
Après le départ de Candice Clot en 2012, la question autour du futur d’Eths était bien présente dans les esprits. Les Marseillais ont réussi leur pari en enrôlant Rachel Aspe dans l’aventure, la jeune femme étant connue pour avoir participé à La France à un Incroyable Talent. Avec un EP en 2014, Ex Umbra In Solem, contenant une chanson inédite et des prestations lives/studios de Rachel, le combo n’a toujours pas annoncé de nouvel album. Ils sont néanmoins présents au Hellfest pour le bonheur d’une grande partie du public.
Il est encore tôt en ce dernier jour mais cela n’empêche pas les festivaliers d’être présent devant la Mainstage 1. Avec un backdrop au nom du groupe (et avec l’ancienne typographie), le quatuor rentre sur scène avec le tube "Samantha", un très bon choix pour commencr parce que c’est un des morceaux les plus connus de la discographie d’Eths. C’est ensuite l’album III qui est mis à l’honneur avec "Adonaï" et "Sidus". Rachel est en forme vocalement et il est à noter que son chant clair est bien meilleur qu’en 2013, on sent que la jeune femme a énormément travaillée. En ce qui concerne son growl, celui-ci est plus que concluant en étant précis et permettant de distinguer les paroles. Scéniquement aussi c’est beaucoup mieux. Elle est toujours assez timide mais elle fait l’effort d’arpenter la scène et de s’adresser au public. Oui, Rachel n’est pas Candice, et tant mieux.
Même avec un temps de jeu de 30 minutes seulement, Eths arrive à pêcher dans chacun de ses albums. Seul "Bulimiarexia" représente l’incroyable Tératologie en revanche "Méléna", issu de Sôma, est la surprise du chef. Sur scène, Staïf (guitare) est toujours aussi pris dans sa musique en seul membre originel du combo. Adressant des sourires à la foule, et prenant la parole à certains instants. Damien (basse) et le petit nouveau RUL (batterie) sont appliqués et ça groove foutrement bien sur scène.
Morceau inédit de l’EP du même nom, "Ex Umbra In Solem" est donc la première chanson enregistrée par Eths avec Rachel au chant. Le titre passe incroyablement bien l’épreuve du live et donne extrêmement envie d’entendre ce qu’elle peut donner sur un album entier. La fin du concert approchant, il est bien sûr l’heure du titre le plus connu d’Eths, "Crucifère" qui remporte le suffrage auprès du public.
Quel plaisir de retrouver Eths en live, vivement un nouvel album !
Setlist:
Samantha
Adonaï
Sidus
Méléna
Bulimiarexia
Ex Umbra In Solem
Crucifère
Photos © 2015 Nidhal Marzouk - www.nidhal-marzouk.com
Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite du photographe.