Vendredi, 23:10 – Mainstage 1
The Priest is back !!! et bien back…
Un grand rideau noir est accroché sur la scène pendant que le public chante à l’unisson « War Pigs » de Black Sabbath qui est diffusé sur les enceintes, suivi de l’intro de « Battle Cry ».
Le rideau tombe et comme au Zenith de Paris deux jours plus tôt les Anglais sont sur scène et commencent par « Dragonaut » avec un petit feu d’artifice.
Mais que ce passe-t-il ? Rob Halford arrive sur scène en boitant accoudé à une béquille. Est-ce la tournée de trop ? Que nenni ! Si le chanteur parait handicapé physiquement, rapidement on se rend compte que sa voix est ressuscitée avant qu’il ne lâche sa béquille sur « Metal Gods » pendant qu’une armée de robots façon Star Wars défile au rythme de l’hymne sur les écrans géants.
Comme nous le dit Rob Halford à la fin du titre « The Priest is back, Let’s go ». C’est vrai qu’ils sont de retour et sacrément en forme comme jamais. Ils nous avaient dit prendre leur retraite à la fin de leur Epitaph Tour en 2011 et puis les voilà revigorés en 2015.
D’emblé on est impressionné par la voix du metal god, cela faisait très longtemps que l’on ne l’avait pas senti aussi en forme.
Entre chaque titre on voit apparaître la pochette de l’album dont est tiré le morceau. Ce qui permet à Rob de nous le présenter dans son contexte avant de s’éclipser backstage pour changer de tenu sur l’intro du morceau suivant.
Le duo de guitares est toujours aussi magique, unique. Désormais Richie Faulkner a véritablement pris ses marques en remplacement de K.K Downing tel un « jeune jumeau » avec une Flying V étincelante et magnifiquement customisée sur les premiers titres lançant avec dextérité des grands moments de solos comme sur « Victim of Changes », le sublime « Beyond the Realms of Death » ou encore « You've Got Another Thing Comin' » sur lequel il se lâchera sur la fin sous les yeux plein d’admiration de Rob.
Richie Faulkner a le feu, bouge énormément sur scène tout en exécutant ses solos à la perfection, il sourit, chante, va au devant de la scène, les cameramen se régalent avec lui. En revanche les autres musiciens à l’image de Ian Hill et de Glen Tipton sont beaucoup plus statiques à l’exception du chanteur qui se déplace tranquillement et de Scott Travis qui jongle avec ses baguettes en les faisant parfois tomber.
La scène est sublime faite d’écrans géants qui illustrent en 3D les morceaux joués ce soir. Les titres du dernier album Redeemer Of Souls passent très bien sur scène comme « Dragonaut », « Halls Of Valhalla » et ses images rappelant les vikings où Rob tente un gros growl sur la fin façon black metal, sans oublier le titre éponyme.
La garde robe de Rob (sans jeu de mot) est toujours aussi conséquente, du long manteau clouté à la veste à patchs sur une chemise noire laissant entrapercevoir un torse totalement tatoué sans oublier la moto sur laquelle il arrive tenant son fouet entre les dents sur « Hell Bent for Leather » avant les premiers rappels.
Avant le deuxième rappel, Rob caché derrière les amplis nous demande ce qu’on veut entendre maintenant et c’est sans hésiter que le public réclame un « Painkiller » où le chant aigu du metal god va retourner toute l’assemblée en poussant au maximum son organe. D’ailleurs il souffrira sur le titre suivant avec « Living After Midnight ».
Avec cette prestation Judas Priest a surpassé celle de nombreuses formations ce week-end montrant qu’ils étaient toujours bien là et en plus avec la classe, restant intacts, précis et majestueusement metal. Respect!!!
In the Priest there is The Beast…
Lionel / Born 666
Setlist :
Black Sabbath - War Pigs (sur bande)
Battle Cry Intro (sur bande)
Dragonaut
Metal Gods
Devil's Child
Victim of Changes
Halls of Valhalla
Turbo Lover
Redeemer of Souls
Beyond the Realms of Death
Jawbreaker
Breaking the Law
Hell Bent for Leather
1er Rappel:
The Hellion (sur bande)
Electric Eye
You've Got Another Thing Comin' (avec un long solo de Richie Faulkner)
2ème Rappel:
Painkiller
Living After Midnight
Beginning of the End (sur bande)
Photos © 2015 Nidhal Marzouk - www.nidhal-marzouk.com
Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite du photographe