Samedi, 12h15 - Temple
La renommée de Der Weg Einer Freiheit grandit peu à peu. Après avoir arpenté les planches de nombreux festivals européens, fait les premières parties de formations telles Ensiferum ou Agrypnie, le quatuor se retrouve à présent au Hellfest pour défendre sa dernière œuvre en date, Stellar. C'est d'ailleurs devant une foule nombreuse que le groupe va avoir l'occasion de se produire.
Le combo démarre avec « Einkehr », piste extraite de Stellar, qui lance les hostilités comme il se doit. Un black metal froid et incisif, précis et efficace, qui équilibre judicieusement entre parties atmosphériques et incisives. Le début du titre sera cependant légèrement gâché par un son imprécis, qui s'harmonisera au fur et à mesure du morceau. Cette excellente entrée en matière convainc que les morceaux extraits du nouvel album ne dénotent aucunement par rapport aux précédents.
Pourtant, Der Weg Einer Freiheit surprend en orientant la suite de la setlist vers des titres moins récents. C'est Unstille qui sera mis à l'honneur avec deux titres interprétés : « Lichtmensch » qui emboîte le pas à « Einkehr », mais surtout la longue « Zeichen » en conclusion du set, qui s'étend sur plus de douze minutes. Un choix plus que judicieux tant le morceau prend une toute autre dimension sur scène. L'ambiance monte progressivement, laissant le temps à l'auditoire de s'imprégner de l'atmosphère instaurée par la formation avant que de tranchants riffs lancent le morceau. Jouer un morceau aussi long, avec une structure variée, est un pari osé que les Allemands relèveront haut la main.
« Lichtmensch » et « Der Stille Fluss » (extraite de l'EP Agonie), placées en milieu de set, continuent le travail démarré en début de concert, en balançant au public d'excellents riffs, toujours soutenus par une ambiance incroyablement prenante et hypnotique. Les changements par rapport au format physique se révèlent assez minimes, exception faite du changement de chanteur, Nikita Kamprad ayant repris ce rôle en 2012. La performance de ce dernier, que ce soit au chant ou à la guitare, se montrera convaincante de bout en bout. Sa voix change peu par rapport à son prédécesseur, contenant l'agressivité nécessaire pour prendre aux tripes et emporter les festivaliers au gré des morceaux.
Le groupe est visiblement attendu au tournant tant le public présent répondent positivement aux titres des Allemands. Acclamations et headbangs seront de mise tout au long du set et la formation n'y est pas insensible, communicant avec le public entre chaque titre. Le jeu de scène des musiciens est assez simple et plutôt statique, ceux-ci étant concentrés sur leurs instruments et préférant laisser parler leurs compositions plutôt que d'haranguer la foule.
La demi-heure s'écoule ainsi bien vite. L'ambiance instaurée par les morceaux est tout simplement envoûtante arrive bien trop rapidement tant on en aurait redemandé. Der Weg Einer Freiheit gagne à être connu et cette excellente prestation en est une preuve supplémentaire.
Photos : ©2015 Thomas Orlanth
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.