Samedi - 20h05 - Temple
La Finlande a envoyé beaucoup de ses représentants au Hellfest. Il faut dire qu'en ce qui concerne le folk metal plus ou moins festif, ce pays semble être l'un des fournisseurs officiels du festival !
Ensiferum appartient donc à cette vague de viking metal festif. Avec un son plus mélodique et épique que certains de ses comparses, comme Finntroll qui ont mis le feu au Temple une heure auparavant, le groupe arrive néanmoins à remplir la tente d'une foule excitée.
Arborant comme à leur habitude des peintures de guerre sur le visage, nos preux vikings entrent sous les applaudissements rythmés du public sur la bien nommée "March of War" et commencent le concert avec une entrée en matière très rapide et directe, à travers "Axe of Judgement", qui déchaîne littéralement le public.
Le choix de la setlist privilégie les morceaux saccadés et rapides. Ca tombe bien, car cela déchaîne les slammers et on aperçoit de temps à autre des choses devenues communes ici, comme un panda sur un canoë, parmi les gens habillés de manière plus classe (en tee-shirt noir et en bermuda par exemple).
Le bassiste, Sami Hinkka, court un peu partout et maîtrise visiblement le headbang rotatif, qui est grande spécialité du viking metal.
Un morceau plus mélodique, avec soli et autre choeurs arrive au milieu de concert avec "Warrior without a War", offrant un repos tout relatif, avant que la sauce ne remonte avec "Ahti". Et on n'oublie pas le côté folk, à travers "Lai Lai Hei" !
S'il fallait un hymne, le refrain de "Twilight Tavern" "Life is so short, oh son of the north !" illustre bien l'essence de ce type de concert : la fête !
Pas de doute, ils assument, ne serait-ce que pour terminer avec de la disco des années 70 de leur "Two of Spades" !
Setlist:
- March of War
- Axe of Judgement
- Heathen Horde
- Twilight Tavern
- Treacherous Gods
- Warrior Without a War
- Ahti
- Lai Lai Hei
- From Afar
- Burning Leaves
- Two of Spades
Thomas Orlanth
Photos : © 2015 Thomas Orlanth - galeries complètes sur le site internet: http://www.thomasorlanth.com / Facebook . Toute reproduction interdite sans autorisation spécifique du photographe.