Samedi, 13h35 - Warzone
Viens prendre tes Vitamin X !
Groupe de punk hardcore fleurant bon les années 80, on avait beaucoup à attendre du concert des Néerlandais de Vitamin X, malgré le soleil de plomb du début d’après-midi. Evoquant à la fois Black Flag et les Bad Brains, le combo a l’effet d’un séisme dans la fosse, qui se transforme instantanément en moshpit. Et c’est tout le but de la manœuvre !
En dépit de leur hyperactivité sur scène, les musiciens arrivent à être bien précis et à balancer leur punk sans bavures, le tout avec le son toujours très bon de la Warzone. Dans la plus grande tradition du genre, certaines chansons font deux minutes quand d’autres font à peine trente secondes. Entre les chansons, plutôt que de s’éterniser dans des palabres, le chanteur Marko Korac lance des bouées en forme d’animaux, des ballons et autres jouets gonflables, « pour que vous vous amusiez » dit-il. L’initiative a le mérite d’être originale, et rend le pit encore plus festif. Nous ne sommes pas sous la Temple, il n’y aura pas d’authentique pour râler sur ce geste.
D’ailleurs, après avoir balancé un crocodile, le vocaliste mouille le maillot encore plus en sautant lui-même dans la fosse, tout en continuant de chanter, bien sûr. Là encore, on peut constater que Marco est bien en voix aujourd’hui ! C’est le moment choisi par Vitamin X pour nous interpréter une nouvelle chanson, qui révèle un certain changement d’univers musical, tout en restant bien punk sur le fond. On vire ici plus vers le hardcore de New York façon Sick of It All ou Madball. La réussite des Hollandais se maintient !
Bien sûr, il ne manque plus qu’une dernière chose pour que ce concert soit conforme aux normes du hardcore en 2015 : un wall of death. Il est réclamé par le groupe sur la dernière chanson du set, et le public s’exécute avec zèle. Un nuage de poussière s’élève, alors que Vitamin X joue ses dernières notes sur la Warzone…
Sauf que l’audience est tellement remontée qu’elle hurle pour un rappel. On sait que le Hellfest a un timing réglé comme du papier à musique, et qu’il est normalement impossible d’y déroger. Pourtant, la régie de la Warzone, punk aussi bien pour la musique que dans l’attitude, décide de laisser quelques minutes supplémentaires à Vitamin X pour faire ce rappel, notamment avec une reprise de Negative Approach. Ils entrent ainsi dans la légende : il n’y a probablement jamais eu de groupe jouant un rappel à cette heure au Hellfest. Cet anniversaire du festival aura donc aussi comporté son lot de vraies surprises !
Setlist :
Intro
Time Has Come
Get in the Pit
Herida Profunda
About to Crack
You Suck
Master/Monster
Bad Trip
Carnival of Fools
Full Scale Assault
Rip It Out
No One
Secret Police
Pressure Release
Random Violence
Better Get Away
Modern Man
No Solution
Still Waiting
Can't You See Now
Deal With It
See Thru Their Lies
____________
Ready to Burn
Ready to Fight (reprise de Negative Approach)
Compte rendu de Tfaaon (Facebook)
Photos : © 2015 Brian Ravaux / ImmortalizR
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.