At the Gates au Hellfest 2015

Dimanche, 21h35 – Altar

Rage et maestria

Une fois de plus, le death mélodique est bien représenté au Hellfest. Mais ici, il est temps d'assister au concert des fondateurs du mouvement, At the Gates, bien remontés et décidés à semer le chaos dans l'altar, tout en présentant leur dernier album en date, At War with Reality, sorti 19 ans après l'album précédent, Slaughter of the Soul.

At the Gates

Pourtant, c'est ce dernier qui est le plus représenté en occupant la moitié de la setlist. Il faut dire que c'est dans celui-ci qu'on retrouve les principaux classiques du groupe, comme "Nausea" qui en fait remuer plus d'un au cours d'un gros circle pit, "World of Lies", avec la participation de Marco Aro de The Haunted, ou encore "Blinded by Fear", pièce finale qui conclut un concert à merveille. Pour le reste, At War with Reality est bien placé avec notamment l'épique "Heroes and Tombs", pendant que le reste de la discographie du groupe est représenté par les indispensables "Terminal Spirit Disease" et "Kingdom Gone".

At the Gates

At the Gates, c'est d'abord un frontman au charisme très enviable. Tomas Lindberg, remonté à bloc, court partout sur la scène pour chauffer le public, le fait participer sur les refrains et certains passages-clé et ne manque pas de le remercier chaleureusement. Malgré l'âge et les années d'absence du groupe sur scène, le chanteur se montre en grande forme vocale et interprète ses parties avec maîtrise et talent.

At the Gates

Le reste des musiciens n'est pas en reste. Si les jumeaux Björler sont relativement discrets et toujours côte à côte, ils se montrent très appliqués dans leurs parties, comme leur comparse Martin Larsson à la guitare rythmique, qui tient la cadence avec le batteur Adrian Erlandsson, qui laissera la place à son petit frère sur la même scène deux heures plus tard avec Arch Enemy. Si les musiciens sont plus discrets que leur frontman omniprésent, ils mettent du coeur à l'ouvrage, maintenant ainsi l'intensité du concert.

Après un retour en studio tonitruant, comme l'a prouvé le très réussi At War with Reality, At the Gates s'est imposé comme un incontournable de cette édition 2015 du Hellfest. Un concert intense et sans bavure, un lien fort entre le groupe et son public et une prestation aux petits oignons qui a eu de quoi faire baver nombre d'amateurs de metal extrême.

At the Gates

Setlist :

El Altar del dios desconocido [sur bande]

Death and the Labyrinth
Slaughter of the Soul
Cold
At War With Reality
Terminal Spirit Disease
The Circular Ruins
Under a Serpent Sun
Heroes and Tombs
World of Lies
City of Mirrors [sur bande]
Suicide Nation
Nausea
Kingdom Gone
The Book of Sand (The Abomination)

Rappel :

Blinded by Fear

Photos : © 2015 Thomas Orlanth
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...