Desultory au Hellfest 2015

Samedi, 17h25 - Altar


Chaosrismatique

Fort bien représenté en ce Hellfest 2015, le death suédois compte dans ses rangs un groupe pas forcément des plus connus. Pour beaucoup le groupe d'un seul album, Into Eternety, Desultory est pourtant une valeure sûre du genre. Est-ce que les quatre zikos en étaient conscients avant de monter sur l'Altar? Probablement. Un seul mot résume ces 45 min: professionnalisme.

Desultory

Lorsque l'on est fan de Desultory, on est peut-être un peu triste face à cette assemblée relativement modeste; surtout à 17h25. Mais qu'à cela ne tienne, c'est dans un cadre sobre que débarque le groupe sur la scène de l'Altar et envoie direct un de ses plus gros tubes: "Tears". D'entrée, Klas Morbeg impressionne. A l'image de sa voix, ses mimiques torturées renvoient comme un message de douleur, de hargne mais surtout de plaisir. Malgré une musique très, très efficace, le public reste assez froid. Les cris commencent néanmoins à résonner lorsque Håkan Morberg entame le magnifique solo du morceau.

Le frontmant y croit: sans chichi il salut le Hellfest de façon sobre mais sincère et annonce un autre titre: l'éponyme d'Into Eternity. Cette fois, ça commence à bouger et le groupe est plus que réactif. Au delà de l'efficacité c'est une très grande technicité qu'il faut souligner. Plus particulièrement le jeu extrêmement véloce et  groovy du batteur Thomas Johnson. Non sans talent également, Håkan Morberg voit le son de sa guitare coupé net durant le show. Desoltury ne s'arrête pas pour autant et voilà que le guitariste se retrouve à refaire ses balances en plein concert. Pro, il prend le solo en cours de route ce qui lui vaut de larges sourires de la part de ses comparses et des ovations chaleureuses de la fosse.

Desultory

Après avoir annoncé que "les problèmes sont apparemment réparés", Klas Morbeg demande au public s'"il est prêt à seigner" et balance donc "Ready to Bleed". L'assemblée est désormais très active et le plaisir est palpable d'un côté comme de l'autre de la scène. Le concert, qui n'aura donc vu aucun titre issu du très controversé Swallow The Snake, se termine sur la très speed "Forever Gone".

Malgré un auditoire plutôt rachitique en début de set, Desultory a montré qu'il pouvait rameuter sans forcément être le nom le plus célèbre du genre. Tout cela grâce à des morceaux monstrueusement efficaces, des musiciens de talent et une communication modérée mais respectueuse. Une bien belle leçon de professionnalisme. 

Setlist:

Tears
Into Eternity
Ready to Bleed
Life Shatters
Left Behind
Enslaved
In a Cage 
Forever Gone

Photos : ©2015 Thomas Orlanth
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :