Vendredi, 12:50 - Valley
Premier gros morceau sous la Valley de ce Hellfest 2016, les Américains de Wo Fat sont attendus de pied ferme par une foule qui vient seulement de se dépêtrer des fouilles d’usage à l’entrée du festival. Il est bien difficile de trouver une place dans la tente lorsque le trio débarque pour quarante minutes de stoner doom bien gras et de qualité.
Les riffs de guitare envoyés par Kent Stump sont hypnotiques, répétitifs mais la force du groupe est de ne jamais ennuyer. Un sacré groove se dégage des compositions qui sans réinventer la poudre sont toutes remarquablement construites, approchant souvent les dix minutes.
Les trois musiciens semblent se faire plaisir sur scène, malgré la communication réduite. Un timide « Bonjour » de Kent viendra à peine perturber le voyage musical proposé par Wo Fat au public matinal de la Valley. Il faut dire que les conditions de jeu sont absolument idéales, avec un son parfait et un éclairage du plus bel effet, même de jour.
Le stoner doom pratiqué par le groupe reste en général très lent et rares sont les accélérations de tempo comme sur la conclusion « Enter The Riffian ». On remarque aussi la relative rareté des interventions vocales de Kent, ce dernier laissant la plupart du temps dérouler les instruments comme peuvent le faire une majorité de groupes de stoner sans chanteur. En témoignent les nombreux soli du guitariste qui apportent une touche psychédélique supplémentaire à la musique de Wo Fat, décidément loin d’être un groupe de stoner lambda.
Alors que certains spectateurs s’amusent du look du bassiste tout droit sorti des années 60, le bougre nous gratifie d’un jeu efficace et atypique sur sa basse SG. La musique de Wo Fat a beau ne pas forcément être technique, on sent que les musiciens maîtrisent leurs instruments à la perfection et s’autorisent quelques jams et improvisations savoureuses pour prolonger les compositions.
Wo Fat se souviendra très certainement longtemps de ce concert où le public venu en nombre a poussé les Américains à donner le meilleur d’eux-mêmes. De quoi commencer de fort belle manière la journée sur la Valley, qui voit une programmation monstrueuse s’offrir à elle en ce vendredi.
Photos : © 2016 Thomas Orlanth
Toute reproduction interdite sans autorisation spécifique du photographe.