Fu Manchu au Hellfest 2016

Samedi, 23:15 – Valley

« Dust in the Wind »

Les Californiens sont headliners sous la Valley en ce samedi soir ,suite au forfait de Down. Vous n’étiez pas au courant pour la bande à Phil Anselmo? Fu Manchu fait partie des meubles du stoner, les pionniers parmi les Kyuss, Monster Magnet, Queen of the Stone Age et Sleep…

La dernière fois que j’avais vu Fu Manchu remonte à octobre 2007, au Trabendo, et cette fois-ci, ils vont jouer pour la première fois à Clisson. On a tous un peu vieilli, mais Scott Hill porte toujours ses polos colorés flashy. Le quatuor se retrouve devant une salle remplie comme un œuf et va piocher dans le sable de son desert rock en sortant des pépites de sa discographie. Le backdrop représente la pochette de King of the Road et ça tombe bien, puisque l’on commence par « Hell on Wheels », tiré de l’album qui fête ses 16 ans. A fond, ça chauffe sous le moteur de la tente, le headbanging déclenchant lui-même sa propre énergie renouvelable.
 

Fu Manchu


On va en bouffer de la poussière, en poursuivant avec « Eatin' Dust », tiré de l’album du même nom. On aura ensuite bien sûr le fameux  « Godzilla » de Blue Öyster Cult un peu plus loin dans la setlist, reprise qui a fait le succès des américains en live.

Le son est bien gras, suintant la gazoline, les musiciens remontent les manches pour ajuster leurs instruments, sur lesquels la sueur trace son sillon.


Fu Manchu


Du premier album (No One Rides for Free), qui date de 1994, on retrouve le bien lourd « Ojo Rojo » où chaque riff ressemble à un jet de gravier poussiéreux envoyé en pleine tronche d'un desperado.
Ils n’oublieront pas non plus de jouer des perles sorties de l’ensoleillé California Crossing, avec le titre éponyme, l’entraînant et shamanique « Mongouse » (aussi sur Eatin’ Dust), pour finir sur le doomeux psychédélique et lourdaud « Saturn III ».


Fu Manchu


Les Californiens n’ont jamais fait partie des plus connus de la scène mais, on ne peut leur enlever le fait qui savent faire le boulot sans surjouer, tout en restant au plus prêt de l’essence même du stoner.

Lionel / Born 666

Setlist :
Hell on Wheels 
Eatin' Dust
Push Button Magic
California Crossing
Cyclone Launch
Mongoose
Godzilla  (Blue Öyster Cult) 
Evil Eye
Ojo Rojo
Regal Begal
King of the Road
Saturn III

Photos : © 2016 Lionel / Born 666
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...