Vendredi - 11h05 - Main Stage 1
Le vendredi matin, rien n'arrête un metalhead. Remise de sa première cuite, la foule s'agglutine à foison devant les scènes, offrant à chaque groupe présent sur ces créneaux l'occasion de bien défendre sa tambouille. Pourtant, on imagine difficilement un groupe de metal industriel réussir l'exploit d'embarquer son public sous la lumière et le cagnard, là où on lui préférerait les caves humides et l'abus de néons verdâtres.
On le verra d'ailleurs lors de la mise en boucle de Sidilarsen, où la populace aura du mal à se mettre immédiatement dans la danse. Manque de sommeil ou de LSD, au choix. Ce qui ne découragera en rien le groupe, prêt à "retourner le Hellfest", et ne fera que redoubler les sollicitations de David Cancel (chant). Si les premiers rangs ne cachent pas leur enthousiasme, la folie finira par prendre tous les présents, même si les participations resteront timides.
Dommage, tant les effluves de Sidilarsen, faisant penser à celles de Ministry, qui viendront régaler leurs fans un peu plus tard, offrent à repouser les limites. Viscérale, leur musique accentue ces tempos lourds avec des breaks invitant à la violence, et les éléments électroniques envoûtent pour des morceaux toujours efficaces. Inaugurant d'ailleurs le premier wall of death, Sidilarsen vérifiera la détermination de son public. Tout va bien, le set a avancé, il lui aura fallu un peu de temps mais ce dernier est bien là.
"Tant que l'humain s'adresse à l'homme, nous sommes des milliards contre une élite, impossible qu'ils nous évitent." En faisant s'asseoir le public durant la répétition de ces simples mais judicieuses paroles, Sidilarsen lui offre la dernière dose manquante pour vivre pleinement le festival en se rappelant l'engagement qu'évoque leur musique et que le groupe n'hésite pas à distiller dans ses textes : la rage. On la ressentira dans les derniers power chords, et on repart la mission au coeur et l'envie d'en découdre aux tripes. On en a bien besoin d'ailleurs, la journée va être longue, et chaude.
Setlist :
Retourner La France
Back To Basics
Guerres à Vendre
Fuidité
Comme On Vibre
Des Milliards
Photographies : © Thomas Orlanth 2017
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe