Dimanche – Altar – 10h30
Depuis près de trente ans, Mortuary écume les scènes de France et de Navarre pour partager son amour du death metal. Pourtant, les Lorrains n’ont toujours pas obtenu la reconnaissance qui leur est due. Ce set en ouverture de la dernière journée du Hellfest 2017 est donc l’occasion pour le quintet de remettre les pendules à l’heure, puisqu’avec une demi-heure de set, Mortuary va donner une prestation remarquable et remarquée.
Pourtant, l’Altar n’est pas encore très remplie au moment où résonnent les premières notes du set du combo. Mais qu’importe, Patrick Germonville (chant) et ses acolytes se démènent comme de beaux diables et ont la chance de bénéficier de très bonnes conditions sonores. Le public est d’ailleurs rapidement impliqué dans le concert, puisque Patrick parvient rapidement à créer un lien avec l’audience, remerciant chaleureusement les festivaliers de s’être déplacés aussi tôt. « Vous êtes pile à l’heure pour nous apporter des croissants pour le petit déjeuner » plaisante le chanteur, avant d’ailleurs que certains fans ne leur lancent des viennoiseries directement sur scène, déclenchant l’hilarité sur les planches comme sur la pelouse.
Outre la sympathie suscitée par ces musiciens qui jouent avec sincérité et intégrité, on apprécie également la prestation musicale puisque Mortuary envoie un death old school d’une efficacité redoutable. Côté chant, le leader est impérial alors qu’il ne tient pas en place, évoquant presque la gestuelle déstructurée d’un Barney Greenway (Napalm Death). Il se permet même de terminer l’un des titres en étant allongé, ce qui déclenche un large sourire sur les visages de Jean-Noel Verbecq (basse) et Bastien Legras (guitare).
Avec seulement trente minutes de set, et des titres comme « G.O.D » ou « Yesterdead », le concert passe très rapidement et on est surpris, voire déçus, lorsque les musiciens se lancent déjà dans le dernier titre, leur classique « Morbid Existence », qui affiche trois décennies depuis sa composition. C’est l’occasion pour le public de reprendre le refrain et de montrer tout son soutien à Mortuary, qui ne s’économise à aucun moment.
Une longue ovation sera réservée aux musiciens à la fin de leur set bien trop court, comme une revanche pour le groupe qui aurait toujours du avoir cette reconnaissance étant donné la qualité de ses compositions et de ses prestations. LA surprise de ce dimanche matin, ni plus ni moins.
Setlist :
Create/Eradicate
GOD
Empty
Tube
Yesterdead
Organ
U-man Slept, K-Os Crawled
Morbid Existence
Photographies : © Thomas Orlanth 2017
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe