Devin Townsend Project au Hellfest 2017

Vendredi – 16h45 – Mainstage 1
 

« Are you ready for awkward prog metal ? ». C’est par ces mots que Devin Townsend s’adresse à la foule immense qui lui fait face au moment de débuter son set d’une quarantaine de minutes sur la Mainstage 1. D’ailleurs l’audience semble d’ores et déjà acquise à la cause du Canadien lorsque l’on voit les marionnettes à l’effigie de Ziltoid (l’alien créé par Devin) s’agiter dans la fosse.

Sur album, la musique de Devin Townsend est particulièrement riche et dense, avec de nombreuses nappes de claviers donnant une impression de mur du son. Et le principal sujet d’inquiétude avant ce set pouvait porter sur la qualité des samples et des parties de claviers, toujours très nombreux à un concert de Devin. A ce sujet, le mix permet de distinguer les instruments à corde et n’est pas surchargé par le son du clavier. Toutefois, on peut émettre une réserve sur le kick de batterie peut être trop présent sur le début du set, tout comme la basse de Brian Waddell.

Ces reproches sonores mis de côté, on a affaire à un grand Devin, jouant avec la foule et communiquant avec elle à de nombreuses reprises, ne serait-ce que par ses mimiques et ses grimaces impayables. Le Canadien chauve s'amuse également de voir les premiers rangs se faire arroser par la lance à incendie qui rafraichit les festivaliers.

Devin Townsend, Hellfest, Metal, Report, prog, Mainstage,


Et côté chant, l’ancien vocaliste de Strapping Young Lad n’est pas en reste et montre toute sa versatilité, entre hurlements parfois stridents et voix puissante et grave (« Deadhead »). La setlist variée donne également l’occasion au multi-instrumentiste de montrer l’étendue de sa palette de composition, en alternant entre les titres du Devin Townsend Band (« Deadhead »), de Ziltoid ( « March of the Poozers »), de sa carrière solo (« Kingdom ») et les chansons les plus récentes, issues de Transcendence (« Failure », « Higher »), dernier né du cerveau fou du Canadien.

Tous les regards sont bien évidemment tournés vers le leader du groupe, mais pourtant les autres instrumentistes assurent avec talent leurs parties respectives. On pense en particulier à Ryan Van Poederooyen (batterie) qui ne semble jamais faiblir et parvient à la fois à insuffler de la subtilité et un son massif selon les morceaux joués. Certains titres mettent en avant le côté éthéré et spirituel (« Higher ») qui peut transparaître de l’œuvre de Devin Townsend (le très progressif « Deadhead » est d’ailleurs le point d’orgue du concert), tandis que d’autres sont plus directs et efficaces, ce qui n’est pas pour déplaire aux festivaliers.

Hellfest, metal, devin townsend, report, prog,

Le public semble également apprécier le fait qu’aucun des musiciens présents sur scène ne se prend au sérieux. C’est notamment flagrant avec le délirant « March of the Poozers » seul extrait de Ziltoid 2 joué aujourd’hui, mais qui est très bien accueilli par la foule.

Au final, le Projet de Devin Townsend ne bénéficie d’aucun temps mort et si les conditions sonores avaient été encore meilleures, nul ne doute que ce concert serait resté très longtemps dans les mémoires.

Setlist:

Rejoice
Stormbending
Failure
Deadhead
Supercrush!
March of the Poozers
Kingdom
Higher

Photographies: © Nidhal Marzouk 2017
Toute reproduction interdite sans l'autorisation du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...