Carcariass au Hellfest 2017


Samedi – 11h40 – Altar
 

Chaque année, le Hellfest donne l’occasion aux festivaliers d’assister à des concerts de formations cultes en programmant des artistes de qualité dès les premières heures de la journée. Cette année, la venue de Carcariass à Clisson était la raison de se lever en ce deuxième jour, étant donné la rareté du trio de death technique sur scène.

Devant un public de connaisseur conquis d’avance, les Franc-comtois démarrent leur set avec « Sideral Torment », issu de l’album du même nom sorti près de vingt ans auparavant. Et sans surprise, sur scène les musiciens jouent remarquablement bien. Proposant une musique technique sans être indigeste, Pascal Lanquetin (guitare) et Raphaël Couturier (basse, chant) se lancent régulièrement dans des plans en tapping de haute-volée. Et même si, en raison de la complexité des parties instrumentales, le trio n’est pas des plus mobiles sur scène, le public ne lui en tient pas rigueur. Les spectateurs présents admirent l’alchimie qui règne au sein du groupe et en prennent plein les yeux et les oreilles.

Carcariass, Hellfest, Altar, 2017, death metal, technique

Le chant de Raphaël vient ponctuer régulièrement les parties instrumentales et s’exprime avec un râle death à l’ancienne qui sied parfaitement aux compositions de Carcariass. Et malgré un souci technique anecdotique (une guitare non sonorisée sur l’introduction de l’un des titres), la prestation des trois musiciens est irréprochable. Le son est parfait et on ne peut que saluer l’aisance du trio qui nous fait voyager dans sa discographie (à l’exception de Hell on Earth son premier opus), sur les désormais classiques Killing Process et Sideral Torment. De plus, les spectateurs sont témoins de la belle complicité qui règne entre Raphaël et Pascal et qui s’exprime tout particulièrement par les sourires des deux acolytes lorsqu’ils se lancent dans des plans en tapping, côte à côte. Derrière ses fûts, Bertrand Simonin ne se fait pas oublier, puisque ce dernier alterne rythmiques complexes avec des plans virant parfois au jazz-fusion, d’une extrême subtilité.

Carcariass, Metal, hellfest, altar, report, death,

Seulement, une demi-heure pour un set de cette qualité-là, cela semble bien trop court pour pleinement profiter de l’événement que constitue la venue de Carcariass au Hellfest. Après l’excellent « Watery Grave », Raphaël annonce déjà le dernier titre avec « Mortal Climb » qui vient clore ce set concis mais intense.

Carcariass n’a pas démérité en ce samedi matin et a su faire grande impression auprès du public, qui aurait bien souhaité quelques titres supplémentaires. Espérons qu’un tel succès donnera envie au trio de se remettre à la composition prochainement pour donner un successeur à E-xtinction, sorti il y a déjà huit ans.

Setlist :
Sideral Torment
Indians Eviction
Revenger
Tragical End
Watery Grave
Mortal Climb

Photographies : © Thomas Orlanth 2017
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...