Samedi - 15h05 - Main Stage 1
Depuis sa création sur les cendres d'un Thin Lizzy qui réapparaît de temps à autre, Black Star Riders continue son ascension. Troisième album, Heavy Fire, à défendre, rien n'arrête la bande de Scott Gorham, qui connait les secrets de fabrication d'une prestation mémorable.
Il faut dire que les morceaux du quintette sont plus que câlibrés pour le live. Leur énergie est papable, une vague qui emporte, et les mélodies, notamment les doublés de guitares qui faisaient déjà la signature de Thin Lizzy, sont à elles seules les lignes de chant autour desquelles le public peut facilement se retrouver et fredonner ce qui deviendra vite un hymne épique. Tout le monde a, lors de soirée où l'alcool battait son plein, beuglé sans se soucier de la justesse les lignes de "Whiskey In The Jar", et Black Star Riders continuent de composer de cette manière : tout doit rentrer en tête.
Si "All Hell Breaks Loose", titre éponyme du premier album, sera accueilli comme il se doit, une introduction fédératrice, le groupe proposera vite les classiques de feu Phil Lynott, et dès "The Boys Are Back In Town", les réactions fusent. Le groupe ne s'assiéra pas pour autant sur sa légende passée, et proposera avant tout ses propres titres, ce qui n'empêchera pas le public de relever le tout avec attention et entrain, s'il ne les connait déjà par sur le bout des quenottes.
L'efficacité du show tiendra également sur le charisme de Ricky Warwick, qui n'hésitera pas à s'engager sur l'avancée concoctée en vue du concert d'Aerosmith, histoire de bien déchaîner les foules. Cinquante minutes rondement menées qui n'auront eu aucun souci à convaincre. Les musiciens bien occupés à assurer simultanément les tournées de deux groupes sont confirmés, et ce sera un plaisir de les voir en salle, que ce soit avec Thin Lizzy pour la nostalgie, ou Black Star Riders pour l'avenir.
Photographies : © Nidhal Marzouk 2017
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe