Vendredi – 13h35 – Mainstage 1
On n'est encore qu'au début du festival lorsque les esthètes de Animals As Leaders se présentent sur la Mainstage 1, devant une foule plutôt clairsemée. Le soleil est au zénith et la chaleur accablante pousse en effet déjà le public à chercher les zones d'ombre, préfigurant des problèmes auxquels il devra faire face pendant toute la suite du festival.
Pas d'introduction particulière, le groupe n'a qu'un temps de set limité et lance directement les hostilités sur "Tempting Time", venu de leur tout premier album avec l'inévitable "CAFO" interprété en fin de set. La légendaire rigueur technique des membres de la formation n'est plus à démontrer, et le public peut apprécier les nombreuses subtilités distillées par un Tosin Abasi ravi de jouer.
Le trio est réputé pour son utilisation extensive des polyrythmies et l'aspect cyclique que leurs rythmes développent: la construction progressive, brique par brique, compose le cœur de la musique, interrompue par de fulgurants départs en solos, tous savamment placés. Impressionnants en studio, les trois membres le sont tout autant en live : Tosin et Javier Reyes exécutent avec précision tapping, slap et jeu d'harmoniques sur les frappes chirurgicales que Matt Garstka assène à ses fûts. Le tout servi par un son clair et très précis, heureusement.
Format festival oblige, Animals As Leaders ne s'embarrasse pas d'interactions avec le public, et si quelques phrases convenues sont prononcées par le groupe, l'objectif est clairement de ne pas perdre de temps pour pouvoir interpréter la setlist la plus longue possible (soit neuf titres, dont quatre issus de leur dernier album en date : The Madness of Many). On peut bien sûr rétorquer à juste titre que le jeu de scène riche n'est pas exactement une qualité que l'on va rechercher chez une formation pointue comme Animals As Leaders (Airbourne et d'autres sont là pour ça), mais le groupe donne quand-même un peu l'impression d'interpréter plus machinalement que d'habitude.
Disposant d'un set plutôt court en début d'après-midi, Animals As Leaders a joué une setlist efficace, défendant bien son dernier album sans oublier de livrer au public de connaisseurs venu l'écouter une bonne sélection de titres plus anciens. À cette heure encore peu avancée, les festivaliers voulant se poser un peu avant la suite de la journée ont pu savourer (ou à défaut tenter de décortiquer et comprendre) le djent instrumental du groupe pour sa première participation au festival.
Setlist :
Tempting Time
Arithmophobia
Ectogenesis
Physical Education
Ka$cade
The Brain Dance
Inner Assassins
The Woven Web
CAFO
Crédits Photos : © Nidhal Marzouk 2017
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe.