Vendredi – 00h00 - Valley
Le premier jour touche à sa fin, et la fatigue se ressent déjà sur le visage et dans l’attitude de plusieurs festivaliers, venus en grand nombre se reposer sous la tente de la Valley en attendant le set de Monster Magnet. Clôturant la programmation de cette scène pour la journée, les Américains attirent beaucoup de public et proposent en amuse bouche la scène culte de poursuite voiture-métro de French Connection pour patienter avant le début du show, histoire de faire monter la pression à l'approche du set.
Une ambiance lourde se dégage et les riffs sont puissants, pas de doute : Monster Magnet est bien présent ce soir et nous offre sa formule de hard rock/stoner à tendance psychédélique qui a déjà pénétré la Valley il y a trois ans. Dave Wyndorf et ses acolytes sont en forme et manifestement contents de jouer ce soir, on va avoir droit à ces sourires sur scènes, ces poses de guitar hero et ces regards complices qui trahissent le plaisir de jouer en live. Dans la fosse le son est parfaitement réglé, le public est conquis et sent qu'il va passer un grand moment.
Si l’écran qui a pu distraire la foule en attendant le démarrage du show n’est plus allumé au début du set, focalisant alors l’attention du public (au moins de celui qui ne s'abandonne pas encore au headbang) sur le jeu scénique des cinq membres de Monster Magnet, plusieurs extraits de vieux films américains de monstres font rapidement leur retour pour certains titres, ajoutant une bonne dose d'humour. D'ailleurs, on se demande ce que ceux qui n’ont pu rentrer dans la tente et qui ont du se contenter de regarder l’écran pour assister au concert ont eu à l'esprit lors de l'extrait hilarant tiré de Werewolves On Wheels.
Sur scène, le groupe donne tout ce qu'il a et fait bonne impression, même si on reste face à un concert des plus classiques. La setlist est en effet loin de bousculer les habitudes des fans de la formation américaine en ne jouant aucun titre postérieur à Monolithic Baby! et en axant majoritairement son set autour de Dopes To Infinity et Powertrip. Difficile de se tromper dans ces conditions, tous les titres interprétés sont des hymnes puissants dont le succès en live et la capacité à emporter les foules ne sont plus à faire, en témoignent les échos dans le public durant "Tractor", "Powertrip" ou "Look To Your Orb For The Warning". Ça groove franchement et l’ambiance fait du concert une bonne alternative à Rob Zombie pour terminer la première journée et se mettre plein de bonnes ondes dans la tête avant de rentrer chercher un peu de sommeil bienvenu.
Ce n’est pas la première fois que l’on retrouve Monster Magnet sous la tente de la Valley au Hellfest, et si la configuration a bien changé depuis la dernière fois, le groupe attire beaucoup de public si bien qu'il n'était pas vraiment aisé de trouver une place. L'ambiance sous la tente était électrique, et le show plus efficace encore que celui délivré trois ans auparavant, à la hauteur de ce que l'on est en droit d'attendre d'un groupe qui approche des trente ans de carrière.
Setlist :
Dopes to Infinity
Radiation Day
Powertrip
Look to Your Orb for the Warning
Twin Earth
I Want More
Negasonic Teenage Warhead
Tractor
Space Lord
Crédits Photo : @Thomas Orlanth
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe.