Dimanche – 16h00 – Altar
La dernière après-midi est déjà bien entamée lorsque la tente de la Altar accueille Beyond Creation pour la première fois au Hellfest. Malgré seulement deux albums au compteur et une présence plutôt rare sur le sol français, le death technique très ambitieux de la formation québécoise semble clairement faire des émules auprès du public. Celui-ci se déplace massivement pour assister au set du groupe et déjà une partie du monde est vouée à rester à l'extérieur par manque de place.
Dès les premiers plans, les influences se révèlent criantes : on est clairement face à de grands amateurs de Cynic. La technicité est partout, dans les riffs comme dans la rythmique, et cette basse décousue qui semble si indépendante apporte un énorme groove à l'ensemble. La formule est addictive et impressionnante, accompagnée d'un growl puissant qui fait du bien après la prestation vocale en demi-teinte qu'une certaine tête d'affiche de death progressif a donné la veille.
On se laisse très vite emporter par le style du groupe et ses pistes à évolutions multiples, alternant passages softs et posés où les influences jazz deviennent flagrantes (participant à construire cette sensation de voyage que dégage une bonne partie de leurs compositions), et délivrances sans retenue de décibels, aidées par cette section rythmique particulièrement convaincante, pertinente et puissante dans chacune de ses interventions. Les guitares variées de Simon Girard et Kevin Chartré assurent les rythmiques très efficaces comme les solos, riches d'envolées en tout genre.
Si la musique fournie par les quatre membres de Beyond Creation est suffisamment technique pour demander une écoute attentive, Simon n'en oublie pas pour autant d'inciter dans un Français logiquement impeccable la foule à se lâcher, par exemple en demandant un circle pit pendant "Coexistence". Néanmoins, on sent le public généralement assez peu dynamique pendant le set, probablement trop concentré sur les ambiances que développent les compos pour s'adonner aux plaisirs du headbang. En considérant la richesse et la technicité omniprésentes, on ne peut pas le leur reprocher.
Riche et percutante tant dans ses constitutions d'ambiances que dans ses fulgurances les plus brutales, le death technique de Beyond Creation a su trouver son public pour ce premier set en terre Clissonnaise, en touchant la corde sensible de beaucoup d'amateurs de Death ou Cynic. On pourrait regretter que leur temps de set accordé n'ait pas été plus long, mais compte tenu du reste de l'affiche en ce dimanche il était impossible de faire différemment. Il est maintenant temps de se tourner vers l'avenir : un troisième album est en préparation, et le travail a d'ores et déjà commencé.
Setlist :
Omnipresent Perception
Sous la lueur de l'Empereur
Earthborn Evolution
Theatrical Delirium
Coexistence
Fundamental Process
Crédits Photos : © Thomas Orlanth
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe.