Mars Red Sky au Hellfest 2017

Samedi – 17h40 - Valley

C'est une nouvelle fois sous la tente de la Valley, cliente des ambiances lourdes et des groupes jouant avec beaucoup de grave, que se produisent les Bordelais de Mars Red Sky. Rien à voir cependant avec leur très matinale prestation en 2014, bien trop tôt pour permettre à la majorité du public d'y assister. Cette fois, le groupe est positionné à un horaire beaucoup plus intéressant et avec un temps de set presque complet. L'idéal pour présenter son nouvel EP.

Quelques percussions résonnent sous la tente et annoncent le début du concert. Le public largement assis se lève, prêt. D'un coup, le son s'alourdit et les guitares en introduction de "Mindreader" déchirent l'air chaud présent dans la tente, engendrant bon nombre de sourires heureux sur les visages des connaisseurs, appréciant les riffs de Julien Pras cachés sous cette tonne de grave balancée sans limite par la basse de Jimmy Kinast, façonnant le plus gros du son lourd de ce premier titre du dernier album en date, Apex III (Praise For The Burning Soul).

 

Hellfest, Mars Red Sky, Valley, Stoner, Psychédélique, 2017, report, live

Si la lourdeur des compositions est évidente, (on reste quand-même en présence d'un groupe de stoner), Mars Red Sky donne également à sa musique un aspect beaucoup plus subtil, presque même mystique, à l'instar du second titre interprété, "Shot In Providence". La voix très légère de Julien n'y est absolument pas étrangère. L'ambiance est dépaysante, et même si d'autres formations se revendiquent également de l'école stoner psychédélique, les Bordelais se démarquent massivement sur cette dualité entre les rythmiques lentes et lourdes et cette ligne mélodique en total contraste.
 

Hellfest, Mars Red Sky, Valley, Stoner, Psychédélique, 2017, report, live

On passera vite sur les accompagnements graphiques assez peu inspirés, alternant entre des visuels psychédéliques semble-t-il très à la mode en cette édition 2017 et des extraits de vidéo (l'essentiel est de toute façon dans la musique) pour s'attarder sur "Myramid", le nouveau titre issu de leur tout dernier EP. Il s'agit d'un morceau fleuve de 17 minutes construisant petit à petit une ambiance planante servie sur une rythmique hypnotique. Heureux d'entendre ce nouveau titre joué pour la deuxième fois en live, et ce dans de très bonnes conditions (le son sous la tente est vraiment très propre), le public semble toutefois relâcher un peu son attention au cours du titre. En tout cas, on a hâte de poser les mains dessus pour l'analyser plus en profondeur.

Avec une telle pièce au milieu du set, on s'approche vite de la fin. En l'occurence, il ne reste ensuite plus que deux titres pour continuer à insuffler l'envie de voyager au public, parmi lesquels le très groovy "Strong Reflection", seul représentant des débuts du groupe dans une setlist largement orientée jusqu'au bout sur le dernier album. C'est d'ailleurs sur les incantations de l'intense "Apex III" que le show s'arrête sous la tente.
 

Hellfest, Mars Red Sky, Valley, Stoner, Psychédélique, 2017, report, live

Bien remplie pour acceuillir une seconde fois Mars Red Sky, la Valley a été le théâtre d'une invitation au voyage empreinte de mysticisme. Le trio bordelais est venu avec une nouvelle composition ambitieuse ravissant ses amateurs, même si une frange du public, susceptible de se déplacer entre les concerts pour découvrir tous les groupes, a pu se sentir un peu perdue. Le stoner mariant les graves puissants et lourds aux mélodies aériennes a en tout cas offert un concert qu'il aurait été dommage de manquer au public du Hellfest.

 

Hellfest, Mars Red Sky, Valley, Stoner, Psychédélique, 2017, report, live

Setlist :

Mindreader
Shot In Providence
Myramid
Strong Reflection
Apex III

Crédits Photo : @Thomas Orlanth
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...