Dimanche – 12h50 – Mainstage 2
C'est le dernier jour sur le site du Hellfest, et alors que le soleil implacable a déjà eu raison de la combativité d'une bonne part du public, attendant sagement la fin de journée pour se réveiller et partir dans des pogos sans fin (comme on a pu le constater durant le set de Kreator la veille), c'est un groupe qui n'a pas l'intention de se laisser abattre qui investit la MainStage 2. Prong est là avec son thrash indus irrésistible et compte bien faire bouger le public.
On aurait pu craindre une affluence limitée à une heure si peu avancée, mais finalement le public répond massivement présent. L'énergie dégagée par le groupe est clairement au rendez-vous, et dès "Ultimate Authority", le public se déchaîne...
Le show déborde d'énergie et chaque titre est servi par une rythmique martiale, assénée sur la MainStage avec une dose de violence certaine. Là où les riffs cycliquent rendent une bonne partie des compositions assez répétitives en studio, sur scène c'est une autre histoire. À l'instar de Ministry, passé deux jours plus tôt, la formule est totalement adaptée au set en plein air et convainc sans mal le public entier, qui se prend au headbang sur toutes les rythmiques du groupe.
La setlist est plutôt bien équilibrée entre les albums des années 90 et les productions plus récentes, donnant l'occasion au public de scander les refrains de "Unconditional" ou encore "Ultimate Authority". Du groove metal des débuts aux titres les plus orientés indus de la discographie (on pense notamment à "Whose Fist Is This Anyway ?" interprété en fin de set), la formation américaine assure le show, en dépit de solos de guitare toujours aussi brouillons qu'efficaces.
Le public se lâche et se donne à fond, et visiblement le plaisir est partagé par le groupe. Tommy Victor et Jason Christopher se lancent beaucoup de regards complices et prennent la pose, et on a droit à des tentatives de communication en Français. Tommy demande ainsi régulièrement si "ça va bien Clisson ?", et même si ces essais se limitent assez vite, on apprécie le geste. Le groupe veut laisser sa trace dans l'esprit de tout le monde, on peut dire que c'est réussi.
Prong n'a eu qu'un temps de set limité d'une quarantaine de minutes pour balancer son thrash agressif à la face du public. Puissant et très appuyé, servi par un son plutôt bien défini et une énergie débordante et communicative, le thrash indus du groupe a dynamité les festivaliers. Il n'en fallait pas plus pour satisfaire les amateurs, en attendant les poids lourds du genre bien représenté en cette dernière journée.
Setlist :
Ultimate Authority
Beg to Differ
Unconditional
Lost and Found
Turnover
Cut and Dry
Whose Fist Is This Anyway?
Snap Your Fingers, Snap Your Neck
Crédits Photos : © Nidhal Marzouk 2017
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe.