Verdun au Hellfest 2017

Vendredi - 10h30 - Valley
 

En ce premier jour de festival, il ne fut pas aisé d’assister à ce concert donné par les montpellierains. En effet, entre la nuée de festivaliers attendant avec impatience d'entrer dans le fest, l'immensité du site nous donnant le tournis après y avoir posé le pied, nous arrivons juste à temps pour entendre Verdun ouvrir les hostilités.

hellfest, verdun, valley, doom

 
Restés discrets depuis la sortie de leur premier EP post-apocalyptique The Cosmic Escape of Admiral Masuka en 2012, les Montpellierains ont repris du service avec la sortie de leur album The Eternal Drift’s Canticle en 2016. Les amateurs de musique psychédélique et torturée vont apprécier cette entrée en matière matinale. 

Aussi, et si l'on veut débuter en douceur ce séjour en enfer, Verdun est le groupe à aller voir. Balançant entre le sludge et le doom hardcore, les riffs lourds et secs s’alignent sur le battement de nos cœurs et ça produit son petit effet ! La voix du chanteur, Paul Rui, sonne comme un appel d’outre-tombe psalmodiant de sombres incantations.

hellfest, verdun, valley, doom

Un morceau se dégage nettement de ce show ameutant un petit attroupement dès les premières notes de "Self Inflicted Mutalitation" issu de leur dernier album The Eternal Drift's Canticles. Nombreux sont les hochements de tête en rythme avec la grosse caisse ! Le public est posé et attentif face aux musiciens qui inaugurent la Valley, mais beaucoup s’en vont, sans doute impatients de découvrir le site ou cherchant peut-être un son un peu plus pêchu face à ces chansons longues au son lourd et écrasant.

hellfest, verdun, valley, doom


Même si leur musique semble un peu molle ou ralentie au goût de certains, il n’en demeure pas moins que Verdun a su nous mettre dans une ambiance adaptée à un festival de metal avec des titres psychédéliques profonds et intenses, appliquant les codes d’un concert de doom efficace.

Crédit photographies :  Lionel Born 666
Toute reproduction interdite sans autorisation des photographes 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :