Samedi – 12h40 - Temple
En provenance du Québec, Monarque est le projet d’un seul homme… Monarque. Quinze ans d’existence et quelques très bons morceaux plus tard, c’est un groupe sûr de lui qui foule la scène de la Temple en ce chaud samedi. Malgré une affluence plutôt modeste sous la tente, le combo black metal a bien l’intention de se faire plaisir en proposant une musique plutôt agréable et dans la plus pure tradition du genre.
Il y a assez peu de monde présent sous la Temple à l’heure du déjeuner en ce samedi. Mais lorsqu’ils débarquent sur scène, Monarque (leader du groupe éponyme, donc) et ses acolytes semblent bien décidés à en découdre. Après une introduction sur fond de chants latins (original, n’est ce pas?), la bande ouvre avec le très bon "La quintessence du mal" et montre d’entrée une bonne volonté évidente et une énergie palpable. Francophone, c’est donc dans la langue de molière que le leader salue le public par un classique mais efficace « Nous sommes Monarque du Québec, on fait du black ! ».
Non seulement ils font du black mais en plus ils le font bien. Entre tradition et quelques zestes de modernité, leur black metal est assez savoureux, pas complexe, ni trop crade ni trop aseptisé. Équilibré est donc le mot qui résume le mieux ce concert et surtout le son, très bon. Deuxième titre joué, "Vigor Mortis" vient injecter un peu d’énergie dans cette fosse encore assez timide. Certes les fans sont présents et sont réactifs mais une bonne majorité de l’assemblée s’avère plutôt fébrile.
Pourtant le black de Monarque a vraiment tout pour plaire et surtout représente une excellente occasion de découvrir ce genre particulier. En tout cas les amateurs du genre ont largement de quoi être ravis avec des morceaux bien catchy tels que "L’appel de la nuit" ou le tout en douceur "L’abysse aux charognes". Ceux qui sont ravis, c’est certains, ce sont bien les musiciens et le chanteur. Ils font preuve d’une grande énergie et les remerciements tant dans le micro que dans les sourires sont légion et cela fait vraiment très plaisir de voir les Québécois prendre leur pied de la sorte.
A la fin du concert, on se dit que l’on a passé un très bon moment, tout simplement. Certes la musique du combo ne réinvente pas le genre mais de par une certaine simplicité d’accès, des riffs très efficaces et une attitude sympathique, on peut dire sans problème que Monarque a rempli son contrat d’une bien belle manière, glané quelques nouveaux fans et, peut-être, initié des néophytes à un genre pas toujours des plus abordables.
Photographies : © Julie Warnier 2017
Toute utilisation interdite sans autorisation écrite de la photographe.