Vendredi 22 juin 2018 - Main Stage 2 - 12h50
Tesseract
La messe deux jours plus tôt
Avec un son qui mettra la Main Stage 2 bien plus à l'honneur, les Anglais de Tesseract ne sont pas là pour plaisanter. Leur metal progressif ultra-technique abattu de manière martiale allait hanter les esprits une bonne partie de la journée.
Devant le dyptique scénique principal règne un silence d'évangile. Si l'auditoire se tient si calme, c'est car la musique de Tesseract se reçoit, s'analyse et se ressent. On est happé par les rythmiques militaires assénées avec force, le déluge de contre-temps et de technicité souvent associé au djent. Belle ouverture pour Meshuggah qui investira la scène le soir-même ? Peut-être, mais toujours est-il que le groupe a bien plus à offrir. Entre passages ambiants, mélancoliques et accentuations metalcore, les ambiances varient, sont évolutives. Aussi bien qu'au-delà des mélodies progressives, Tesseract joue des variations de genre au sein d'un même morceau, et le fait sacrément bien.
Il est alors facile pour chacun d'y trouver son compte, pouvant alors s'ouvrir vers des choses qui n'attirent pas en général par le biais des addictions habituelles. Comme le soulignera Daniel Tompkins, monstre vocal impressionnant, les plus heureux seront les musiciens, qui comprendront les nombreuses subtilités et improbabilités techniques qui font le sel et la richesse de Tesseract.
Interpréation d'une perfection rare, énergie hypnotisante par des musiciens enragés et possédés, Tesseract vient de faire claquer les premières gifles. Répertoire varié, on y retrouvera des éléments plus tard chez Steven Wilson et A Perfect Circle. Une prestation annonciatrice de la journée à passer sur la Main Stage 2, et on en veut encore.
Luminary
Of Mind - Nocturne
Concealing Fate part 2 : Deception
Concealing Fate Part 3 : The Impossible
Smile
King
Concealing Fate Part 1 : Acceptance
Photos : Nidhal Marzouk. Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe.