Vendredi 22 juin 2018 - 18h35 - Main Stage 1
Europe
Plus de permanentes mais des grosses guitares
Les clichés ont la vie dure. Quatorze ans après leur retour et une pléïade de bons albums diversifiés, Europe aura droit aux sempiternels habitués qui, à l'instar du passage des Suédois pour proposer War Of Kings, viennent pour se moquer et prétendre que chaque morceau est du glam naze et dépassé à la "The Final Countdown". Mais le groupe est là pour montrer ce qu'il a dans le caisson, et a sa ribambelle de fans qui connaissent l'actualité de la formation.
Avec un set simple mais très rodé, Europe fait la part belle aux titres de sa seconde période, et si les classiques à la "Rock The Night" ou "Superstitious" feront évidemment sonner les esgourdes avec plus d'efficacité, l'accueil est loin d'être à la masse. "Last Look at Eden", "Firebox", "The Siege" du nouvel album Walk The Earth, des titres qui trouveront vite leurs aficionados et donneront à Europe l'élan pour faire le show.
À Joey Tempest, pour être précis. En voix, le vocaliste assure l'énergie à lui seul, toujours en mouvement. Le reste de la formation assure sa fonction d'autoroute, avec John Norum qui n'oublie pas quant à lui de tirer la tronche sur le côté, d'en rajouter des caisses mais d'effectuer des soli impeccables. Les morceaux défilent, les cerveaux se dérident sur le final attendu.
Europe délivre une prestation sans grands risques mais qui aura su convaincre ceux déplacés pour rire un bon coup, qui verront que le groupe a non seulement une prestance bien prononcée mais aussi un répertoire bien plus riche qu'il n'y paraît.
Walk The Earth
The Siege
Rock The Night
Scream Of Anger
Last Look At Eden
Firebox
Sign Of The Times
War Of Kings
Hole In My Pocket
Superstitious
Cherokee
The Final Countdown
Photos: Thomas Orlanth - Utilisation interdite sans autorisation du photographe